Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Parler, ça fait du bien. À l’écoute des hommes

17 novembre 2021

La 8e édition de la Journée québécoise en santé et bien-être des hommes – JQSBEH : Ayant le mandat d’améliorer la santé et le bien-être des hommes du Bas-Saint-Laurent, les organismes C-TA-C et Trajectoires Hommes du KRTB ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS du Bas-Saint-Laurent) tiennent à promouvoir le thème de cette 8e édition qui vise à valoriser la demande d’aide au masculin comme l’ont fait David Goudreault et Phil Roy.

Un Québécois sur huit (14 %) souffrirait de détresse psychologique élevée, soit près du double du résultat (8 %) d’avant la pandémie. Pour souligner la 8e édition de la JQSBEH, qui aura lieu le 19 novembre 2021, C-TA-C, Trajectoires Hommes du KRTB et le CISSS du Bas-Saint-Laurent invitent les hommes de la région à ne pas attendre avant de demander de l’aide.

En lançant le nouvel hyperlien alecoutedeshommes.com, le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH) souhaite simplifier et améliorer l’accès aux ressources disponibles pour les hommes. La santé et le bien-être des hommes demeurent un enjeu de société majeur et il est primordial de sensibiliser la population masculine et davantage les jeunes garçons à l’importance de la demande d’aide et à ses impacts. L’hyperlien alecoutedeshommes.com est la voie d’accès toute tracée pour les hommes du Québec en quête de ressources spécialisées adaptées à leurs besoins.

Depuis le 10 novembre 2021, sur la page Facebook https://www.facebook.com/RPSBEH, la promotion de la 8e campagne de la JQSBEH a débuté, notamment avec la publication des vidéos de Phil Roy et de David Goudreault. Dans ces vidéos, ces deux personnalités partagent leur propre expérience de demande d’aide afin d’encourager les hommes et les jeunes garçons à faire de même. Tous les outils visuels de la 8e JQSBEH sont accessibles via le site internet du RPSBEH : https://www.rpsbeh.com/19-novembre.html

« Être fort, c’est arrêter de forcer en vain avant de se blesser pour rien, être autonome, c’est être capable de demander de l’aide au besoin » souligne David Goudreault dans une courte vidéo ou il encourage les hommes à demander de l’aide et à cogner aux portes des ressources.

« Surtout, attends pas! Attends pas pour demander de l’aide, attends pas que ça vienne te ronger par en dedans. Attends pas de commettre des gestes irréparables. Demande de l’aide » poursuit quant à lui Phil Roy, qui précise poursuivre ses suivis psychologiques parce qu’ils lui sont encore fort utiles.

Les études démontrent clairement que les hommes vivant de la détresse psychologique tardent à demander de l’aide et connaissent peu les ressources disponibles. La 8e édition de la JQSBEH veut encourager les hommes à demander de l’aide avant d’être au bout du rouleau. 

Faits saillants du sondage SOM sur les hommes et le COVID-19 – janvier 2021 : 
https://www.polesbeh.ca/diffusion/sondage-sur-les-hommes-et-la-covid-2021

  • Seulement 1 homme sur 4 vivant de la détresse psychologique a consulté un intervenant psychosocial pendant la pandémie;
  • 69% des hommes ne connaissent pas les ressources pouvant leur venir en aide.

À propos de C-TA-C et de Trajectoires Hommes du KRTB
Les organismes à but non lucratif C-TA-C et Trajectoires Hommes du KRTB ont pour mission d’offrir des services aux hommes du Bas-Saint-Laurent. Des rencontres individuelles et de groupes sont offerts aux hommes qui souhaitent recevoir de l’aide.

  • Pour faire une demande d’aide à l’organisme C-TA-C (Rimouski, Mitis, Matanie, Matapédia) : Composez le (418) 725-2822, poste 0 ou envoyez un courriel à reception@c-ta-c.ca
  • Pour faire une demande d’aide à l’organisme Trajectoires Hommes du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata Basques) : Composez le (418) 605-0878 ou envoyez un courriel à info@trajectoireshommes.com

À propos du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux.

  • Pour parler à un intervenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: Composez le 811, option 2
  • Pour faire une demande de services : Composez le 1 833 422-2267

À propos de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes – JQSBEH
La JQSBEH a été créée en 2014 et se tient chaque année à la même date que la Journée internationale de l’homme, célébrée le 19 novembre dans plus de 60 pays, et ce, depuis 1999.

Les objectifs de la JQSBEH sont :

  • Valoriser la demande d’aide au masculin;
  • Améliorer la connaissance des services offerts aux hommes du Québec.

Tous ces efforts visent à encourager les partenaires du Réseau de la Santé et des Services sociaux et du milieu communautaire à poursuivre leur travail conjoint en vue du déploiement dans toutes les régions du Québec du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022, un point culminant dans l’évolution du dossier de la santé et du bien-être des hommes québécois.

À propos du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes – RPSBEH
Le RPSBEH a comme mission de favoriser l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes au bénéfice de la collectivité, notamment en regroupant, représentant et en accompagnant des organismes communautaires et autres acteurs interpellés par les réalités masculines. Il regroupe près de 100 membres, dont C-TA-C et Trajectoires Hommes du KRTB, qui ont à cœur la santé et le bien-être des hommes et qui offrent des services à plus de 14 000 hommes québécois. Les valeurs poursuivies par le RPSBEH s’inscrivent dans une perspective générale d’action considérant qu’aider les hommes, c’est aussi aider les familles, les enfants et la société, constat bien documenté par la recherche et les pratiques sociales.