Demande d'accès au dossier médical

   Vous avez des questions sur les recours collectifs du tabac?

Nous invitons les usagers qui ont des questions sur les recours collectifs du tabac à se référer au site Web recourstabac.com.

Obtenir une copie de dossier médical

Le dossier médical est confidentiel et nul ne peut y avoir accès sans votre autorisation ou celle de votre représentant légal.

Étape 1 : Remplir le formulaire d'autorisation

Vous devez remplir le Formulaire d'autorisation de communiquer des renseignements contenus au dossier. 

Ce formulaire doit préciser clairement les informations suivantes :

  1. Nom, prénom et numéro de dossier
  2. Date de naissance
  3. Documents demandés
  4. Signature du demandeur
  5. Adresse et numéro de téléphone

Assurez-vous que :

  • les informations qui se trouvent sur ce document sont lisibles.
  • le document a été signé (les signatures électroniques ne sont pas acceptées, elles doivent être manuscrites).
    • Pour les personnes de 14 ans et plus : signature de l’usager
    • Pour les personnes de 13 ans et moins : signature du parent ou du titulaire de l’autorité parentale

Étape 2 : Faire votre demande d'accès au dossier ou attestation de visite

  Attention! Aucune demande ne sera acceptée par téléphone.

En personne
Par télécopieur
 
Par la poste
 
Par courriel

   Aucune information relative à votre état de santé (diagnostic, résultats d’examens, etc.) ne vous sera transmise par courriel ou par téléphone.

 

Accès au dossier d'un usager décédé

Si vous êtes héritier, successible, légataire, liquidateur de succession ou bénéficiaire d’une assurance vie ou d’une indemnité de décès d’une personne décédée, vous avez certains droits d’accès aux renseignements de la personne décédée. Ces renseignements doivent être nécessaires pour exercer vos droits et obligations, ou pour votre processus de deuil. Un motif valable doit être fourni pour justifier la nécessité de votre demande d’accès. 

Dans le cas d’une personne mineure décédée, le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur ou la tutrice peut accéder à ses renseignements, à l’exception des informations de nature psychosociale.

Pour avoir accès au dossier d’une personne décédée, il vous faut remplir et signer le formulaire d’autorisation et fournir la documentation demandée, selon le cas :

Demande à titre de

  Preuves justificatives nécessaires 

Renseignements autorisés

  • Conjoint
  • Ascendant (parent, g.-parent)
  • Descendant direct (enfant) 
  • Certificat de décès (si l’usager est décédé ailleurs qu’à notre installation)
  • Document attestant votre titre (certificat de naissance, contrat de mariage, preuve d’adresse)    
  • Relatifs à la cause de décès
  • Héritier
  • Bénéficiaire d’assurance
  • Liquidateur de la succession
  • Légataire particulier
  • Successible   
  • Certificat de décès (si l’usager est décédé ailleurs qu’à notre installation)
  • Testament
  • Recherches testamentaires du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires
  • Police d’assurance confirmant le titre du bénéficiaire.    
  • Nécessaires à l’exercice de ses droits (à justifier)
  • Personne liée par le sang   
  • Certificat de décès (si l’usager est décédé ailleurs qu’à notre installation)
  • Preuve du lien de filiation (certificat de naissance)
  • Relatifs aux maladies à caractère génétique ou d’une maladie à caractère familial. (préciser la maladie)
  • Proche parent
  • Conjoint 
  • Certificat de décès (si l’usager est décédé ailleurs qu’à notre installation)
  • Démonstration du lien à titre de proche parent ou conjoint
  • Justifier en quoi ces renseignements sont susceptibles d’aider au processus de deuil    
  • Susceptibles d’aider au processus de deuil (à démontrer)

 

Pour plus d'information, consultez notre dépliant Avoir accès à son dossier médical.

Pour plus d'information sur la Protection des renseignements personnels, consultez cette page.