« L'initiative amis des bébés » : 15 ans d'engagement pour les familles et les bébés au Kamouraska

L’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, le CLSC Les Aboiteaux de La Pocatière et le CLSC de Saint-Pascal célèbrent en 2025 leur quinzième année de certification « Initiative amis des bébés ». Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est fier de souligner cet engagement au profit des nouveaux parents et de leurs enfants.

Mise en place en 1991 par l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance, cette initiative se concentre sur la prestation de soins cliniques optimaux aux nouvelles mères et aux nourrissons. Elle vise la création de milieux de soins où l’allaitement maternel constitue la norme. Elle a pour but d’assurer à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.

Dans un établissement « Ami des bébés », toutes les mères et leurs bébés profitent de l’Initiative, que l’enfant soit allaité ou non. Durant la grossesse ou à l’arrivée de leur enfant, les nouveaux parents reçoivent l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée quant à la manière de nourrir leur bébé. Après la naissance, tout sera mis en œuvre pour laisser l’enfant avec les parents 24 heures sur 24 et pour favoriser le contact peau à peau. Le personnel est formé pour soutenir le couple, quel que soit le mode d’alimentation choisi pour leur nourrisson.

Seulement cinq hôpitaux au Québec détiennent la certification « Initiative amis des bébés ». L’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima est l’un de ceux-là et est pour l’instant le seul au Bas-Saint-Laurent. Pour l’année 2024-2025, 90% des mères du Kamouraska donnaient du lait maternel à leur nourrisson au moment du premier contact avec le CLSC. À l’échelle du Bas-Saint-Laurent, ce pourcentage est de 80%. À noter qu’un autre projet de certification est en cours à l’unité de maternité de l’Hôpital régional de Rimouski.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent profite de la Semaine mondiale de l’allaitement pour rappeler la collaboration essentielle avec les sept ressources communautaires en allaitement de la région. Au Kamouraska, le groupe d’entraide en allaitement se nomme Les P’tits Gobe-lait. Ce groupe offre différents services, dont le jumelage avec une marraine en allaitement, les visites à domicile ou à l’hôpital, le soutien téléphonique et le prêt de matériel.

Mentionnons enfin que le CISSS du Bas-Saint-Laurent a adopté, il y a deux ans, une politique régionale d’alimentation du nourrisson. Cette politique vise à faire connaître au personnel, aux administrateurs, aux familles et à la population, la valeur accordée par l’établissement à l’allaitement maternel.