Siège d'auto
Conseils pratiques pour assurer la sécurité de votre enfant en voiture
Vous vous souciez de la sécurité de votre enfant en voiture? Nous aussi!
Des données préoccupantes
Saviez-vous qu’un enfant sur deux n’est pas correctement installé en voiture et n’est donc pas en sécurité?

Chaque année au Québec, ce sont 1 000 enfants de 9 ans et moins sont blessés ou décèdent dans des accidents de voiture, dont la moitié surviennent dans des zones à 50 km/h ou moins, souvent près du domicile.
Selon CAA Québec, il est démontré qu’un siège d’auto adapté au poids et à la taille de l’enfant et correctement installé réduit jusqu'à 70 % les risques de décès ou de blessures graves. Il est donc primordial de choisir le bon siège, au bon moment de vie de votre enfant et de l’installer correctement.
*À noter : Les sièges d’auto ont une durée de vie variable selon le fabricant. Consultez le manuel de votre siège pour connaître sa durée de vie.
---
Sources : CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, CHU Sainte-Justine
Où faire vérifier l'installation de votre siège d'auto dans votre région?
Plusieurs organismes communautaires famille, tels que les maisons de la famille, offrent le service de vérification de siège d'auto. Pour trouver un endroit où faire valider votre siège d'auto par une technicienne en sécurité des enfants passagers (TSEP) en présentiel ou en virtuel, ou simplement pour avoir des conseils, vous pouvez consulter cette carte. La CPSAC est un organisme à but non lucratif.
Achat d'un siège d'auto neuf ou usagé?
La SAAQ recommande de privilégier un siège d'auto neuf. Si vous utilisez un siège usagé, vous devez vérifier attentivement plusieurs aspects techniques pour garantir la sécurité de votre enfant.
Aide-mémoire - Achat d'un siège usagé: le siège d'auto est-il sécuritaire
Comment installer l'enfant dans son siège d'auto?
L'installation varie selon l’âge, le poids, la taille et le type de siège.
-
Siège orienté vers l’arrière:
- Siège orienté vers l’avant:
- Aide-mémoire: Siège d’appoint
Quand passer à l’étape suivante?
Au Québec, il est recommandé de maintenir l’enfant dans un siège orienté vers l’arrière du véhicule jusqu’à l’âge d’au moins 2 ans, car c'est la position la plus sécuritaire. Idéalement, cette orientation peut être prolongée jusqu'à 4 ans, ou tant qu’une limite du siège indiquée par le fabricant soit atteinte, même si les jambes de l’enfant sont repliées. Contrairement à ce que l’on peut croire ou ce qui est véhiculé, cette position est sûre et est très confortable pour l’enfant.
Il est important de vous référer au manuel de votre siège afin d’en savoir plus sur les particularités de celui-ci.
Pour plus d'information : Le siège d'auto convient-il encore à votre enfant (quand passer à la prochaine étape).
Comment installer le siège d'auto dans la voiture?
Installer un siège d’auto peut sembler complexe pour certains parents. Pour vous faciliter la tâche, plusieurs ressources sont disponibles. Néanmoins, le manuel du siège et celui de votre véhicule restent vos principales références pour assurer une installation sécuritaire.
* SAU : Système d'ancrage universel
Installation d'une coquille (toujours orienté vers l'arrière)
Aide-mémoire - Installation d'une coquille
Base avec SAU
Base avec ceinture de sécurité
Sans base, avec une ceinture de sécurité
Installation d'un siège d'auto convertible orienté vers l'arrière
Aide-mémoire - Installation d'un siège d'auto convertible face arrière
Avec SAU
Avec la ceinture de sécurité du véhicule
Installation d'un siège d'auto convertible orienté vers l'avant
Aide-mémoire - Siège d'auto convertible face avant
Avec la ceinture de sécurité du véhicule
Avec SAU *Attention, les SAU ont une limite de poids, référez-vous au manuel du siège d’auto et de la voiture, limite possible de 65 lb
Installation d'un siège d'appoint (booster)
Un enfant devrait être installé dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il ait atteint la taille de 145 cm. C’est généralement à ce moment que l’enfant peut s’assoir de manière sécuritaire.
Rappelons que le siège d’appoint est trop souvent retiré précocement alors que l’enfant n’est pas encore assez grand pour être bien protégé par la ceinture de sécurité. Selon la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) :
« Si l'enfant n'est pas assez grand et que ses jambes ne sont pas assez longues pour qu'il puisse plier les genoux sur le rebord de la banquette, il n'est pas prêt à utiliser la ceinture de sécurité sans siège. En cas d'accident, il peut subir de graves blessures à la colonne vertébrale ou aux organes internes parce que sa ceinture s'appuie sur son ventre plutôt que sur ses hanches. »
Aide-mémoire - Installation d'un siège d'appoint (booster)
Siège d'appoint avec ceinture de sécurité sous-abdominale et diagonale
Lorsque l'enfant n'a plus besoin de siège d'auto
Comment habiller l'enfant l'hiver dans la voiture?
Pour protéger votre enfant des températures froides et des blessures graves, privilégiez des vêtements minces sous les sangles, ainsi qu’une couverture sur lui une fois attachée et bien serrée dans son siège. Attention aux housses sur la coquille, elles doivent être retirées avant de prendre la route pour éviter que bébé aille trop chaud dans la voiture. Ainsi, vous devrez apporter dans la voiture, son habit de neige épais qu'il pourra mettre une fois rendu à destination.
Hiver : Les meilleures pratiques en photo pour assurer la sécurité des enfants en voiture
![]() |
Saviez-vous que les habits d’hiver, en raison de leur épaisseur, créent un espace entre les sangles du siège d’auto et l’enfant assez grand pour qu’il soit éjecté en cas d’accident? |
Connaissez-vous le test de la pince?
Prenez quelques minutes pour le faire. Il réduira le risque que votre enfant soit éjecté de son siège d’auto en cas d’accident cet hiver. Pour faire le test.
Comment assurer la sécurité de l’enfant lors d’un transport dans un véhicule autre?
Certaines règles s’appliquent si vous voulez circuler avec votre enfant dans une habitation motorisée, une voiture ancienne, un taxi ou une automobile assimilée à un taxi (ex. : Uber). Plus de détails.
Est-il sécuritaire d’ajouter des accessoires?
Non. Tous les dispositifs qui ne sont pas vendus avec le siège pourraient potentiellement nuire à la sécurité du siège et pourraient blesser l'enfant en cas de collision.
Produits non réglementés pour les sièges d’auto
- Pare-soleil déroulant (collé avec succion et/ou inséré sur la vitre de la fenêtre)
- Protège-sangles non fournis avec le siège
- Accessoires pour la tête non fournis avec le siège (ex. : oreille d’éléphant)
- Housse pour la coquille (qui passe sous l’enfant)
- Jouet ou suce accrochée au banc ou directement sur le harnais
- Accessoire vibrant de type « rock it »
Le saviez-vous?
- Les différents types de sièges d'auto pour enfant doivent, en tout temps, être installés sur la banquette arrière du véhicule. La position centrale n'est pas obligatoire. Pensez à installer le siège du côté où vous êtes le plus en sécurité lors du moment où vous installer l'enfant dans son siège d'auto.
- Laisser un enfant de moins de 7 ans seul dans une auto : jamais! Quelle que soit la raison, on ne laisse jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule routier. L’article 380 du Code de la sécurité routière dit : « Nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans. » (SAAQ)
- La SAAQ et les fabricants automobiles (voir manuel de la voiture) recommandent d’asseoir tout enfant de 12 ans ou moins sur la banquette arrière du véhicule, pour sa sécurité. En effet, si l'enfant s'assoit du côté passager avant, en cas de déploiement, le sac gonflable frontal pourrait blesser gravement l'enfant, voire même causer des lésions mortelles.
- Il est déconseillé d’utiliser un siège d’auto (coquille) pour y faire dormir bébé. L’usage de la coquille doit donc être réservé au transport. En effet, la respiration d’un bébé est plus difficile puisqu’il est dans un angle de 30 à 45 degrés. Comme sa tête est trop lourde pour les muscles de son cou, il peine à la tenir droite, entraînant des risques d’asphyxie. Lors d’un déplacement, pour un bébé qui n’a pas encore le contrôle de sa tête, il est recommandé de le sortir de sa coquille aux 30 minutes. Pour un bébé qui a un bon contrôle de tête et un enfant de tout âge, on parle de prendre une pause aux 2 heures.
- Pour le nettoyage du siège d’auto, en aucun cas, le siège (sans housse) et les sangles du harnais ne peuvent être détrempés/submergés (ex. : dans un bain ou lavé avec un boyau d’arrosage), afin de ne pas briser la fibre du harnais ou de faire rouiller des morceaux dans le banc. Si tel est le cas, le siège devient inutilisable. S’il y a des odeurs persistantes à la suite d'un dégât, il est possible d’exposer le siège au soleil à l’abri des intempéries, aucun produit de type « Febreeze » ne peut être appliqué. Pour le lavage de la housse de siège, référez-vous au manuel du fabricant.
Avis et rappels - Transport Canada
Chaque année, de nombreux sièges d’auto pour enfants font l’objet de rappels par les fabricants. Lors de l’achat du siège, il est conseillé d’enregistrer votre siège d’auto. Vous pouvez le faire en ligne sur le site du fabricant ou en remplissant la carte d’enregistrement incluse dans la boîte et en la retournant par la poste. Une fois enregistré, vous recevrez directement les avis de rappel du fabricant.
Pour consulter les avis concernant certains modèles de siège d'auto pour enfant
Pour en savoir plus
- Guide Mieux vivre - Section se déplacer en sécurité (siège d'auto)
- Pour de plus amples renseignements concernant les mesures exigées par la Loi, consultez le site de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
- Pour des outils et infographies au sujet de la sécurité des enfants en voiture
- Pour trouver un technicien ou une technicienne pour vérifier l’installation des sièges d’auto ou pour avoir des conseils
- Manuel d'emploi des sièges et site web des fabricants. Ce site peut vous aider à trouver la durée de vie des sièges d’auto. Une fois sur le site Internet des fabricants, il est possible de mettre la page en Français.
