Développement durable : Un prix provincial pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent

C’est avec une grande fierté que le CISSS du Bas-Saint-Laurent reçoit le Prix Décarbonation de l'Association pour la santé publique du Québec. Ce prix vise à reconnaître et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de développement durable et d’action climatique au sein du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est récompensé pour le projet de décarbonation de ses blocs opératoires grâce à une gestion durable des pratiques anesthésiques. Les six blocs opératoires des hôpitaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent sont inclus dans ce projet, soit Rimouski, Rivière-du-Loup, Amqui, Matane, Notre-Dame-du-Lac et La Pocatière.

Ce projet de décarbonation des pratiques anesthésiques a été motivé par une double préoccupation : réduire l’impact environnemental des gaz anesthésiants, qui sont de puissants gaz à effet de serre, et optimiser les coûts associés à leur utilisation. En effet, certains agents anesthésiques ont une empreinte carbone particulièrement élevée, tout en représentant une charge financière importante pour les établissements de santé. Cette initiative s’inscrit donc dans une logique de durabilité à la fois écologique et économique, en cohérence avec les objectifs de responsabilité sociale des organisations de santé. Depuis 2020, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a ainsi diminué de 38% sa consommation totale de gaz anesthésiques, ce qui a permis des économies de plus de 106 800$.

« Recevoir le Prix Décarbonation est une reconnaissance précieuse du travail collectif accompli par nos équipes pour protéger notre environnement. Ce prix témoigne de notre capacité à innover ensemble. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est fier de démontrer qu’il est possible d’allier performance organisationnelle et responsabilité environnementale pour améliorer la santé de notre population, tout en préservant notre planète » conclut la Dre Chloé Pelletier, responsable du Comité de pratiques cliniques durables du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Pour consulter le communiqué de presse.