Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le port du masque est toujours obligatoire au sein de nos installations.

Alimentation

Adopter au quotidien une saine alimentation peut contribuer à maintenir un état de santé optimal, du bien-être et une bonne qualité de vie. De plus, de saines habitudes alimentaires permettent de prévenir de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Il est donc important de savourer une variété d’aliments sains tous les jours. Pour en savoir plus, consultez le Guide alimentaire canadien. Mais l’alimentation, c'est beaucoup plus qu’une question de chiffres et d’éléments nutritifs. Le plaisir au cœur de l’assiette vous interpelle? Consultez les sections suivantes ou visitez le Québec.ca pour en savoir davantage.

 

Allaitement maternel

L’allaitement maternel est le premier aliment du nourrisson. Pour en savoir plus sur le soutien pouvant vous être offert, consultez la section allaitement.

 

Alimentation des bébés et des enfants

L’arrivée d’un bébé est un heureux événement qui soulève souvent de nombreuses questions, particulièrement en ce qui a trait à l’alimentation. Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, de l’Institut national de santé publique du Québec, présente des renseignements sur l’alimentation des bébés. Vous y trouverez notamment des réponses aux interrogations sur l’allaitement, l’introduction des aliments ou les allergies alimentaires. À ce sujet, vous pouvez consulter la page Alimentation des bébés et nourrissons

Dès la naissance et durant l’enfance, les enfants découvrent peu à peu les différentes odeurs, les textures et les saveurs des aliments. Ce parcours est rempli de découvertes et il présente parfois certaines difficultés. À ce sujet, vous pouvez consulter la page Alimentation des enfants.

Enfin, pour mettre l’alimentation au cœur du jeu, consultez la banque de jeu en alimentation en utilisant ce lien.

 

Alimentation des aînés

Une saine alimentation permet de vieillir en santé. Vous souhaitez en savoir plus? Consultez l'outil suivant :

 

Pour nous joindre

La répondante régionale en alimentation est Mme Julie Desrosiers. Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse suivante julie.desrosiers0108.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 724-5231, poste 210.

 

Formulaire de recherche