Ebola

La maladie à virus Ebola est une maladie virale grave qui peut causer une fièvre hémorragique.

Épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie de maladie à virus Ebola active depuis mars 2014 en Afrique de l’Ouest est toujours une urgence de santé publique. Une transmission soutenue du virus Ebola est présente en République de Guinée (aussi appelée Guinée Conakry).

L’OMS a déclaré la fin de l’éclosion de maladie à virus Ebola au Libéria et en Sierra Leone le 3 septembre et le 7 novembre 2015 respectivement. Toutefois, ces deux pays sont actuellement dans une période de surveillance accrue.

Selon les données de l'OMS, la maladie à virus Ebola a causé le décès dans de 30 à 65 % des cas rapportés dans ces trois pays. Le nombre de décès est étroitement lié à l’infrastructure et à la qualité du système de soins en place dans les pays en cause.

Risques faibles de transmission au Québec

Aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été rapporté au Québec, ni au Canada.  

Actuellement, le risque de propagation du virus Ebola par les voyageurs est considéré comme très faible.

Même s’il arrivait qu’un cas de maladie à virus Ebola soit confirmé au Québec, le risque que la maladie à virus Ebola se propage demeure faible. En effet, notre contexte québécois ne se prête pas à une transmission importante et prolongée du virus dans la communauté comme c’est le cas en Afrique de l'Ouest (rites funéraires, contacts avec les chauves-souris, conditions sanitaires, etc.).

Pour plus d'information sur l'Ebola, veuillez consulter le site ci-dessous :

Formulaire de recherche