Mise à jour sur l'avenir des urgences de Trois-Pistoles et de Pohénégamook - Une offre de soins et services mieux adaptée aux besoins de la population

La haute direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaite aujourd’hui faire une mise à jour quant à l’avenir des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles et du CLSC de Pohénégamook.

« Au cours des derniers mois, nous avons, avec le concours des équipes du siège social de Santé Québec, travaillé à identifier des solutions afin d’assurer la continuité et la qualité des soins et services pour la population des deux secteurs. Nous sommes convaincus qu’il nous faut déployer un nouveau modèle qui sera mieux adapté pour répondre aux besoins populationnels, mais aussi qui permettra d’assurer la pérennité de notre offre de soins et services, la sécurité des usagers ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources disponibles. Le statu quo n’est plus une option », a déclaré le Dr Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
 

Des installations maintenues, mais une offre de soins et services remaniée

« Nous tenons à rassurer la population : il n’est pas question de fermer ces deux installations. Le nouveau modèle que nous souhaitons à terme mettre en place repose sur des principes qui pour nous, comme pour la population, sont incontournables : une offre soins et services disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7; la reconnaissance que la population du Bas-Saint-Laurent, comme partout ailleurs sur le territoire québécois, a droit à des soins et services de qualité, en adéquation avec ses besoins; et la nécessité d’aligner ces mêmes besoins avec la disponibilité des ressources, et ce, dans un contexte où la main-d’œuvre est rare et que la pression sur les équipes en place est importante », a poursuivi le Dr Carvalho.

« C’est donc par un dialogue ouvert et constructif avec tous nos partenaires, tant au sein de notre organisation que dans les communautés des deux secteurs, que nous mettrons en place un nouveau modèle pour les gens du Bas-Saint-Laurent », a conclu le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Pour consulter le communiqué de presse.