Familles d'accueil - Déficience intellectuelle et physique - Trouble du spectre de l'autisme


Le CISSS du Bas-Saint-Laurent recherche des personnes intéressées à ouvrir leur porte ou à mettre en place une ressource d’hébergement afin d’offrir à sa clientèle qui vit avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique, la possibilité de trouver, dans la communauté, le milieu de vie qui correspond le plus adéquatement à ses besoins.


Qui peut devenir un toit et une ressource d’hébergement?

Toute personne, couple ou famille désireux de s’investir pour veiller à la qualité de vie, au développement de l’autonomie et à la réalisation des projets de vie de personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou une déficience physique.


Qu’est-ce qu’une ressource d’hébergement?

Un milieu de vie accrédité accueillant des enfants ou des adultes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou une déficience physique.


Ressource de type familial

Une ou des personnes accueillent chez elles, temporairement, par intermittence ou en permanence, des personnes en veillant à leur offrir des conditions de vie semblables à celles de leur milieu naturel.


Ressource intermédiaire

Une ou des personnes procurent un milieu de vie adapté à des personnes ayant des besoins spécifiques et dont l’intensité de soutien et d’assistance est élevée et continue.

Quel que soit le milieu résidentiel retenu, la personne doit être en sécurité tant au plan physique que psychologique. Dans son milieu, elle doit pouvoir exercer sa capacité de décider et de faire respecter ses droits, ses goûts et ses préférences quant à ses habitudes de vie.


Pourquoi devenir un toit?

  • Pour dispenser, tous les services de gîte, de couvert, de soutien et d’assistance nécessaires aux personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou une déficience physique sur une base quotidienne allant jusqu'à 7 jours par semaine, afin qu’elles puissent vivre dans la communauté et avoir un véritable chez soi.
  • Pour contribuer à l’épanouissement de ces personnes.
  • Pour créer son propre projet de travail, laisser s’exprimer son humanité et à sa créativité.
  • Pour travailler en partenariat avec des professionnels, et ce, dans le respect des politiques et des valeurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
  • Pour être rémunéré à titre de ressources selon les barèmes établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux en fonction des services requis par chaque usager.
  • Pour être membre d’une association représentant les ressources.

Processus de sélection

  1. Accueil et information

    Cette étape vise à vous informer adéquatement de tout ce qui a trait aux responsabilités liées à l’engagement à devenir une ressource.

  2. Évaluation

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent évalue votre motivation, la qualité de votre milieu de vie et vos aptitudes à prendre soin d’enfants ou d’adultes vulnérables.
    Il analyse votre demande, exige des références et vérifie vos antécédents criminels.
    Il visite et évalue la qualité des lieux d’hébergement que vous offrez.

  3. Entrevue

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent vous rencontre afin de mesurer l’harmonie de vos relations personnelles, conjugales et familiales et détermine si vous possédez les qualités et les aptitudes nécessaires pour répondre aux besoins des usagers.

Au terme de ces trois étapes de sélection, la décision du CISSS du Bas-Saint-Laurent est communiquée rapidement aux personnes intéressées.


Engagements

Le CISSS du Bas-St-Laurent s’engage à :

  • Mettre à la disposition de la ressource d’hébergement les services de professionnels pour la soutenir dans son rôle auprès des clients et pour assurer le suivi;
  • Travailler dans un rapport de partenariat;
  • Établir un contrat avec la ressource en clarifiant les rôles et responsabilités de chacun et les collaborations attendues;
  • Offrir des formations selon les rôles que doit assumer la ressource d’hébergement en fonction des clients qu’elle accueille.

Les ressources s’engagent à :

  • Offrir un hébergement approprié et fournir les services de base attendus et définis par le ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Assurer un milieu de vie sécuritaire et stimulant;
  • Offrir une supervision adéquate adaptée à l’âge, à l’état de santé et aux besoins des personnes;
  • Collaborer avec les intervenants du CISSS pour maintenir ou développer l’autonomie des personnes;
  • Créer et maintenir des liens de partenariat avec des personnes ou des organismes pour répondre aux besoins des gens qu’elles accueillent ainsi qu’avec les familles des personnes hébergées.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est continuellement à la recherche de personnes désirant devenir responsables de ressources. Cela vous intéresse?

Communiquez avec :

Kamouraska 418 492-7484, poste 4029
Rivière-du-Loup/Saint-Cyprien 418 862-9560, poste 4313
Témiscouata/Les Basques 418 854-2374, poste 4624
Rimouski 418 723-4427, poste 3123 et 3129
Mitis 418 775-1655, poste 3227
Matane/Matapédia 418 629-4110, poste 3520

Formulaire de recherche