Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Santé et bien-être des hommes

Prioriser la santé et bien-être des hommes du Bas-Saint-Laurent 

 

Besoin d'aide?

 

Ce que vivent les hommes

Les hommes présentent des enjeux de santé et de bien-être particuliers qui exigent une réponse adaptée. En effet, les hommes présentent des besoins physiques et psychosociaux distincts de ceux des femmes. À titre d’exemple, les hommes :

  • Présentent des taux de morbidités plus élevés dans la plupart des principales causes de décès au Canada (cancer, maladie de l’appareil circulatoire et respiratoire, accidents par véhicules à moteur, etc.);

  • Adoptent des habitudes de vie qui augmentent les facteurs de risque pour la santé et adoptent davantage de comportements à risque (consommation plus élevée d’alcool, de drogues ou de cigarettes, surplus de poids, etc.);

  • Présentent un taux de suicide plus élevé que les femmes;

  • Présentent des taux plus élevés de dépendance, de décrochage et d’itinérance;

  • Sont davantage exposés à des contraintes ergonomiques et au bruit dans leur milieu de travail;

  • Consultent moins les professionnels de la santé.

___________________
SOURCE : Ministère de la Santé et des Services sociaux (2017) B). Plan d’action ministériel : Santé et bien-être des hommes 2017-2022.

Les réalités masculines : l’importance d’en parler

À la suite de ces constats, il importe de favoriser une prise en compte des réalités masculines dans les pratiques cliniques et l’organisation des services. Pour ce faire, un Plan d’action régional en santé et bien-être des hommes a été réalisé par le Comité de travail régional - Santé et bien-être des hommes. Ce dernier est composé d’acteurs provenant à la fois du réseau de la santé et des services sociaux que du milieu communautaire. La mise en commun des expertises de chacun permet d’assurer une cohérence dans la mise en place des actions, tout en favorisant une transformation durable des pratiques.

Le Plan d’action régional en santé et bien-être des hommes s’inscrit dans une perspective de connaissance, d’innovation et d’intervention. Il prend appui sur le Plan d’action ministériel - Santé et bien-être des hommes 2017-2022.

  

Autres documents pertinents

  

Des outils pour aider

« T’as le droit de ne pas bien aller. »

Il est important, à certains moments de sa vie, d’être accompagnés pour traverser des épreuves, mais aussi comprendre qu’on a le droit de ne pas bien aller.  Nous vous invitons à consulter les documents d’information suivants rédigés à l’intention des hommes et de leurs proches.

N’oubliez pas, un gars aussi peut avoir besoin de parler!

Consultez les différents documents ici
2024