Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Syndrome de la porte

Enfants devant une école primaire

Le Syndrome de la porte affecte les conducteurs qui croient que l’endroit le plus sécuritaire pour déposer les enfants à l’école est le plus près possible de la porte. Pour y arriver, ils iront jusqu’à ignorer la signalisation en place au détriment de la sécurité de tous les enfants.

Le but de la campagne est d’agir en prévention afin de sécuriser les abords des écoles. De plus, nous croyons que le respect de la signalisation, des zones de débarcadères et du code de la sécurité routière permettront une meilleure harmonisation dans les déplacements. Éventuellement, un changement des comportements favorisera un taux de participation plus élevé en transport actif chez les enfants.

Nous rappellons à tous les parents et accompagnateurs d’enfants qu’il est essentiel, pour la sécurité et de tous et de toutes,  de :

  • Respecter la signalisation près des écoles
  • Suivre les règles du Code de la sécurité routière
  • Déposer les enfants aux zones de débarcadères désignées par l’école
  • Profiter des services des brigadiers
  • Planifier son temps de déplacement

Le comité de travail qui a réalisé ces outils est composé des agents de promotion et de prévention en matière de saines habitudes de vie de La Mitis et Rimouski-Neigette du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de deux directions d’école, de COSMOSS Rimouski-Neigette, de la Ville de Rimouski et de la Sûreté du Québec.  L’idée originale de la campagne émane d’un regroupement de partenaires de la région de Gatineau.

 

Adolescents entrant dans une école

Formulaire de recherche