Vaccination et immunisation contre les virus respiratoires
Mise à jour : 8 octobre 2026
La population est invitée à recevoir le vaccin contre la grippe et contre la COVID-19 afin de se protéger et pour protéger les personnes les plus vulnérables de son entourage.
Prenez rendez-vous dès maintenant
En utilisant le site Clic Santé, vous pourrez choisir le lieu, l'heure et l'endroit pour vous prévaloir de la vaccination automnale contre les virus respiratoires.
Pour recevoir de l'aide dans la prise de rendez-vous, vous pouvez aussi communiquer avec notre équipe : 1 888 862-3487 (sans frais), du lundi au vendredi.
Il sera possible de recevoir les vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 en même temps en sélectionnant vos choix lors de la prise de rendez-vous.
Nous vous rappelons que la vaccination contre les virus respiratoires est le meilleur moyen de protection contre les complications potentielles liées à ces virus. Il est important de se faire vacciner lorsque l’on vit avec une maladie chronique telle que le diabète, des troubles immunitaires, une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale. Parlez-en à votre professionnel de la santé.
La campagne d’immunisation 2026-2027 contre les infections respiratoires vise à réduire les complications, les hospitalisations et les conséquences associées à l'influenza, à la COVID‑19 et au virus respiratoire syncytial (VRS).
Les groupes prioritaires :
- Les personnes âgées;
- Les personnes vivant avec une maladie chronique;
- Les personnes immunodéprimées;
- Les résidents des milieux de vie collectifs;
- Les travailleuses et travailleurs de la santé.
- Sites de vaccination
-
Points de service locaux
Sites temporaires
Kamouraska 100, ch. de la Petite-Anse
Rivière-OuelleCentre Bombardier
600, 9e Rue Boul. Desrochers
La PocatièreCentre municipal
10, côte de l’Église
Saint-Philippe-de-NériRivière-du-Loup 20, rue St-Louis
Rivière-du-LoupPavillon de l'Amitié
140, rue St-Jean-Baptiste
Isle-VerteSalle Ray Réfrigération de l’édifice Alcide-Ouellet (ancienne église)
185, rue Principale
Saint-CyprienCentre communautaire Innergex Viger-Denonville
220, rue du Couvent
Saint-ÉpiphaneTémiscouata 58, rue de l’Église
Témiscouata-sur-le-LacCentre communautaire
515, rue de la Briquette
DégelisSalle municipale
150, rue Saint-Joseph
SquatecCentre communautaire Lionel Charest
524, rue de la Fabrique
PohénégamookLes Basques 550, rue Notre-Dame Est
Trois-PistolesSalle du Club des 50 ans et +
Centre communautaire
12, rue Leblond
Saint-Jean-de-DieuRimouski-Neigette 217, Avenue Léonidas Sud
RimouskiSalle du Centre des loisirs Curé Soucy
126, rue du Mont-Saint-Louis
Le BicSalle Desjardins Loisirs de
St-Fabien
32, 8e Ave O.
Saint-FabienLa Grande salle multifonctionnelle
122, rue Principale
St-ValérienSalle Anicet-Proulx
7, rue du Pavillon
Saint-Narcisse-de-RimouskiLa Mitis 800, avenue du Sanatorium, local 0008
Mont-JoliGrande salle - Édifice municipal
68, rue Soucy
La RédemptionCentre polyvalent
103, rue Leblanc
St-Gabriel-de RimouskiLa Matanie 333, rue Thibault, 3e étage, local 3201
MataneCentre communautaire Gabriel-Raymond
117, route 132
Baie des SablesSalle des Chevaliers de Colomb
204, Bellevue O.
Les MéchinsLa Matapédia 25, avenue du Parc
AmquiCLSC
558, rue St-Jacques Nord
CausapscalCLSC
7, rue Saindon
Sayabec
- Quand et comment prendre rendez-vous?
-
-
La prise de rendez-vous pour la population débute le 13 octobre 2026.
-
Les premiers rendez-vous de vaccination seront offerts à compter du 20 octobre 2026.
-
La prise de rendez-vous s'effectue principalement par Clic Santé.
-
Un soutien téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au 1 888 862-3487
Avant de se présenter à votre rendez-vous, vous êtes invité à :
-
Arriver à l'heure exacte de votre rendez-vous;
-
Porter un vêtement permettant de dégager facilement le haut du bras;
-
Avoir en main votre carte d'assurance maladie.
-
- Qui peut recevoir gratuitement les vaccins?
-
Selon le vaccin, différents critères d'admissibilité s'appliquent. De façon générale, les vaccins sont offerts gratuitement aux personnes de 65 ans et plus, aux personnes présentant certaines conditions médicales à risque, aux femmes enceintes, aux résidents de certains milieux de vie ainsi qu'à certaines autres clientèles ciblées.
Vaccin - gratuit Clientèles admissibles Influenza - Résidents en CHSLD, RI-SAPA ou RPA
- 65 ans et plus
- 6 mois et plus présentant une condition à risque élevé de complications (ex. certaines maladies chroniques ou les personnes dialysées ou immunodéprimées)
- Femmes enceintes
- Travailleurs de la santé
- Personnes susceptibles de transmettre la grippe aux personnes à risques élevés de complications
COVID-19 - Résidents CHSLD, RI-SAPA et RPA
- 65 ans et plus
- 6 mois et plus présentant une condition à risque élevé de complications (ex. certaines maladies chroniques ou les personnes dialysées ou immunodéprimées)
- Femme enceinte
- Travailleurs de la santé
Virus respiratoire syncytial (VRS)
Adulte
- 60 ans et plus résidant en CHSLD ou RI-SAPA
- 75 ans et plus résidant en RPA (Cat. 1, 2, 3 et 4)
- 18 ans et plus ayant subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les deux années précédentes ou une greffe pulmonaire
- 75 ans et plus
Rappel : une personne ayant déjà reçu une dose de vaccin contre le VRS lors des campagnes précédentes n’a pas à être revaccinée pour la saison 2026-2027.
Virus respiratoire syncytial (VRS)
Bébé
-
Les bébés nés à partir du 1er avril 2026 qui n’ont pas déjà reçu le nirsévimab.
-
Certains bébés nés à partir du 1er février 2026 qui n’ont pas reçu le nirsévimab et qui présentent un risque accru de complications, soit :
-
les bébés nés avant 37 semaines de grossesse;
-
les bébés qui présentent au moins une des conditions augmentant le risque de complications.
-
-
Les bébés nés à partir du 1er mars 2025 qui présentent au moins une des conditions augmentant le risque de complications. Ces enfants pourraient également recevoir une deuxième dose durant leur deuxième saison du VRS.
- Virus respiratoire syncytial (VRS)
-
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d’infections respiratoires chez les jeunes enfants. Ces infections peuvent causer des complications graves, comme une bronchiolite ou une pneumonie, particulièrement chez les bébés, mais aussi chez les personnes vulnérables et chez les personnes aînées.
L'infection par le VRS est saisonnière. Elle apparaît généralement à l'automne et circule habituellement jusqu'au printemps.
L’immunisation est le meilleur moyen de protection contre les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) et leurs complications. Elle consiste en l’administration d’un traitement préventif ou d’un vaccin pour aider le corps à se défendre contre les maladies.
Bébés
L’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les bébés consiste en l’administration d’un traitement préventif aux enfants admissibles. Le médicament est offert à la naissance et demeure accessible sur rendez-vous pour les nourrissons admissibles qui ne l’ont pas déjà reçu, ainsi que pour certains enfants présentant des conditions médicales qui les exposent à un risque accru de complications liées au virus.
Pour les bébés admissibles qui ne l’auraient pas reçu à la naissance, il est possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé, pendant la saison du VRS. Il est également possible de prendre rendez-vous au 1 888 862-3487.
Consulter le feuillet d’information sur le VRS bébé L'immunisation, la meilleure protection - L'immunisation contre les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez le bébé.
Adultes
L’immunisation contre les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes consiste en l’administration d’un vaccin.
Le vaccin contre le VRS est administré gratuitement aux personnes suivantes :
- 60 ans et plus résidant en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ou en ressources intermédiaires-soutien à l’autonomie (RI-SAPA);
- 75 ans et plus vivant en résidence privée pour aînés (RPA).
- 18 ans et plus ayant subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les deux années précédentes ou une greffe pulmonaire.
- 75 ans et plus
Pour plus d’informations, parlez-en à un professionnel de la santé ou consultez la page Infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) du site Québec.ca.