Télésanté

Qu’est-ce que la télésanté?
La télésanté est une activité en santé et en services sociaux, réalisée au moyen des technologies de l’information, permettant aux usagers d’avoir accès, à distance, à un médecin ou à un professionnel de la santé en réponse à un besoin clinique.
Grâce à la technologie, vous pouvez :
- Accéder à des services spécialisés plus facilement, à proximité de votre domicile;
- Obtenir des soins et des services cliniques dans différentes disciplines médicales et professionnelles.
Qu’est-ce que la téléconsultation?
La téléconsultation est l’activité de télésanté la plus connue. Elle vous permet de rencontrer votre professionnel de la santé à distance, de votre domicile ou d’un point de service à proximité. La téléconsultation vise à améliorer l’efficacité du système de santé en optimisant l’utilisation des ressources.
Quels sont les avantages de la téléconsultation?
- Accéder à des soins et services de même qualité que ceux offerts lors des consultations en personne, le plus près possible de votre milieu de vie ou encore, dans le confort de votre domicile;
- Éviter les déplacements (tout en diminuant l'empreinte écologique!), la fatigue et les coûts s’y rattachant;
- Favoriser une économie de temps en réduisant le temps passé en salle d’attente et en réduisant l’absentéisme (travail ou école);
- Accéder plus facilement à l’expertise spécialisée dans les régions plus éloignées;
- Limiter les risques d’infections nosocomiales, soit les maladies infectieuses contractées lors d’une hospitalisation;
- Participation et accompagnement à la consultation des membres de votre famille ou d’un proche aidant depuis différents endroits.
Est-ce que c'est sécuritaire et confidentiel?
Les outils de télésanté utilisés sont ceux recommandés et certifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Bien que l’établissement prenne tous les moyens raisonnables afin d’assurer la sécurité des usagers et de leurs renseignements, les risques à l’utilisation de la télésanté demeurent une possibilité.
Comment accéder aux services en télésanté?
L’offre de service en télésanté est toujours en déploiement, mais elle n'est toutefois pas accessible pour l’ensemble des services. Si vous souhaitez obtenir des services via la télésanté, parlez-en avec votre professionnel de la santé.
Lorsque vous consultez pour un soin ou service et que l’option de téléconsultation est disponible et applicable pour vous, nous vous en informerons. En tout temps, vous pouvez choisir de conserver les services en personne.
Y a-t-il des frais pour recevoir un soin ou un service par le biais de la télésanté?
Non, il n'y a aucuns frais liés aux activités de télésanté fournies par le CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Comment me préparer à mon rendez-vous de téléconsultation?
Avant votre rencontre virtuelle, préparez votre liste de questions, incluant la liste de vos symptômes, médicaments et sujets de préoccupation à aborder avec votre professionnel de la santé. Il est important de bien se préparer à son rendez-vous pour éviter des problèmes techniques et avoir sous la main tout le nécessaire au bon déroulement. Avant votre rendez-vous, consultez ces directives. Vous y trouverez également le déroulement d’une séance de téléconsultation.
Vous pouvez tester vos équipements informatiques Réseau québécois de la télésanté | Tester l’équipement technologique. Il est également important de s’assurer que vous êtes en mesure de préserver votre confidentialité :
- Utiliser un appareil sécurisé et avoir une bonne connexion Internet;
- Toujours utiliser votre prénom et votre nom sur les plateformes autorisées;
- Être dans un endroit calme et privé.
![]() |
Extrait du document explicatif Mise en situation pour l’utilisation de la carte de visite |
Que se passe-t-il si j’ai un problème avec mon ordinateur?
Il arrive que la connexion s’interrompe pendant une rencontre. Si cela se produit, connectez-vous à nouveau à partir du lien fourni dans l’invitation. En cas de problèmes techniques importants, votre professionnel pourrait tenter de vous joindre par téléphone. N’hésitez pas à valider ces alternatives avec le professionnel avant votre rendez-vous.
Pour des enjeux technologiques liés à Teams (application de vidéoconférence), vous pouvez contacter le centre de soutien provincial :
- Par téléphone du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h au 1 833 564-0404 (sans frais au Québec)
- Par rendez-vous téléphonique avec un technicien. Si vous préférez recevoir un appel d’un technicien à un moment opportun, prenez un rendez-vous téléphonique à partir de ce lien : prendre rendez-vous en ligne avec un technicien.
Est-ce que les rencontres en télésanté sont enregistrées?
Non, il n’est pas possible pour un professionnel d’enregistrer une séance de télésanté sans vous demander votre consentement. Des notes de rencontre pourraient cependant être recueillies par le professionnel. En tout temps, vous pouvez consulter les notes à votre dossier médical en plaçant une demande. Pour plus de détails, consultez la page : avoir accès à son dossier médical.
Quels sont mes droits et mes responsabilités en tant qu'usager?
- Vous avez le droit de refuser qu’un rendez-vous se déroule à distance;
- Vous êtes responsables d’arriver bien préparés au rendez-vous et d’avoir en main les informations et documents nécessaires (pièce d’identité);
- Pour plus de détails, consultez : participer à une téléconsultation en tant que patient.
Je ne veux plus rencontrer mon professionnel ou mon médecin à distance, puis-je retourner le voir en personne?
Oui. Si vous souhaitez mettre fin à vos rencontres à distance, vous pouvez en discuter avec votre professionnel ou votre médecin afin d'évaluer les alternatives possibles. Ce dernier a votre intérêt à cœur et ses responsabilités professionnelles à votre égard sont les mêmes, que ce soit lors d’une téléconsultation ou lors d’un rendez-vous en personne.
Selon la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS), un patient a le droit d’accepter ou de refuser une intervention d’un professionnel de la santé. Cela signifie que vous avez le droit :
- D’être informé des services et des ressources disponibles, comme la télésanté;
- De participer aux décisions vous concernant, comme le choix du mode de consultation;
- De changer d’idée en cours de route si vous préférez que vos prochaines consultations se déroulent autrement que par téléconsultation.
- De retirer votre consentement en tout temps.
N’hésitez donc jamais à poser des questions et à en discuter avec votre professionnel de la santé!
Que faire en cas d’insatisfaction à la suite de soins ou services reçus par le biais de la télésanté?
Les usagers qui sont insatisfaits des services reçus ou qu’ils auraient dû recevoir peuvent porter plainte au commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Toute l’information se retrouve dans la section Plaintes et droits des usagers du site Web du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Amélioration continue
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’engage à impliquer les personnes usagères ainsi que les personnes proches aidantes dans l’élaboration de sa stratégie organisationnelle de l'offre des services de télésanté.
S'impliquer comme personne usagère ou personne proche aidante dans le déploiement de la télésanté
Le déploiement d’activités de qualité en télésanté est fondé sur une collaboration avec les personnes usagères et leurs personnes proches aidantes. Nous recherchons activement des personnes qui désirent collaborer avec nous afin de nous supporter conjointement dans nos démarches de conception, de la prestation et de la mise en oeuvre de nos services de télésanté.
Votre participation implique de partager votre perspective pour améliorer les pratiques des intervenantes et intervenants ainsi que des professionnels et professionnelles de la santé, de réviser des documents (dépliants, guides, sondages, etc.), de répondre à quelques questionnaires durant votre parcours ou encore, de participer à un comité d’amélioration d’un soin, d’un service ou d’une trajectoire.
Participez à l’amélioration des soins et des services! Remplissez dès maintenant le formulaire en ligne et rejoignez notre banque régionale de personnes usagères partenaires.
Pour plus d’information, visitez les pages Web suivantes :
- https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/devenir-usagere-ou-usager-partenaire
- https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/ms/proche-aidance/accueil-proche-aidance
- https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personne-proche-aidante (site du gouvernement en proche aidance pour la définition)
Par courriel :
Évaluation de votre expérience comme personne usagère ou personne proche aidante dans les soins et services en télésanté
Nous aimerions connaître votre opinion, remplissez notre sondage!


