Prévention du suicide

L'intention suicidaire n’apparaît pas subitement. Les personnes qui pensent au suicide donnent généralement des signes qui peuvent alerter les proches, amis ou parents de leur désarroi et de leurs intentions. 

Pour obtenir de l'aide

Une personne en détresse ayant des idées suicidaires a besoin d’aide. La première façon d’aider, c’est d’encourager cet ami, ce parent ou cet être cher à joindre le Centre de prévention du suicide et d'intervention de crise du Bas-Saint-Laurent pour bénéficier de différents services. Consultez le site Web ou composez le 1 866 APPELLE / 1 866 277-3553.

Ces services sont offerts 24 h sur 24 / 7 jours sur 7. 

Prévenir le suicide

Signes avant-coureurs, causes, témoignage, aide et prévention. 

Numéros de téléphone de référence

  • 1 866 APPELLE / 1 866 277-3553
  • Info-Social : 811 option 2 

Sites Internet de référence

Prévention du suicide chez les hommes

Pour les proches des hommes qui traversent une période difficile, il est important d’identifier les idées suicidaires et les signaux que votre ami, votre frère ou votre père pourrait transmettre, parfois de façon subtile. 

Les proches des hommes suicidaires peuvent aussi être confrontés au manque d’outils, au découragement, à l’épuisement et même vivre une certaine dépression envers la situation d’une personne qui a des idées suicidaires et dont la prise en charge se révèle longue et compliquée. Pour cela, nous devons aussi leur porter une attention.

Pour plus d'outils, consultez cette fiche: Les proches des hommes