Services en ergothérapie

L’ergothérapeute intervient auprès des enfants qui vivent des difficultés dans la réalisation de leurs habitudes de vie selon les attentes de leur groupe d’âge (ex. : dessiner, découper, s’habiller, s’alimenter, écrire, jouer, faire un casse-tête).   

Afin d’être en mesure de comprendre quelles difficultés (ex. : difficultés de motricité fine, problématique sensorielle ou autre) perturbent la réalisation des différentes habitudes de vie d’un enfant, l’ergothérapeute procède à une évaluation qui lui permettra de cibler, en collaboration avec les parents et l’enfant (selon l’âge), les priorités et objectifs d’intervention. Selon les besoins de l’enfant, l’ergothérapeute peut offrir des thérapies individuelles ou de groupe au cours desquelles ses interventions seront principalement basées sur le jeu et l’activité. 

L’ergothérapeute peut aussi agir à titre de consultant pour aider à la mise en application du plan d’intervention par d’autres intervenants du réseau de la santé, du milieu de garde ou du milieu scolaire. 

De plus, l’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé (ex. : physiothérapeutes, orthophonistes, pédiatres) pour aider à la démarche diagnostique des enfants et à l’orientation vers les services spécialisés (ex. : centre de réadaptation).

Finalement, l’ergothérapeute du programme jeunesse participe à des activités de dépistage ainsi que de prévention et promotion de la santé pour aider au développement des jeunes.

 

Pour obtenir des services en ergothérapie jeunesse 

Communiquez avec le numéro de votre région de la page Accès à un service (AAOR).

Formulaire de recherche