Santé mentale : services pour les jeunes

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent offre des services psychosociaux, de diagnostics, de soins, ainsi que des traitements médicaux aux enfants de 0 à 18 ans aux prises avec des problématiques de santé mentale.

La santé mentale, c’est quoi?

La santé mentale est un état d’équilibre émotionnel et psychologique permettant de se sentir bien avec soi-même, avec les autres et de s’adapter aux exigences de la vie.  Elle fait partie de l’état général d’une personne, au même titre que sa santé physique.

Des problèmes de santé mentale peuvent se manifester peu importe l’étape de développement de l’enfant ou l’adolescent.  Les causes sont variées et différents facteurs biologiques, psychologiques, sociaux ou expérientiels ont un impact sur le développement d’un problème de santé mentale. Les symptômes observés varient d’un individu à l’autre en termes d’intensité, de complexité et de comorbidité. Le professionnel de la santé pourra alors évaluer les besoins du jeune.

Vous trouverez dans cette section les services offerts et comment y accéder. De plus, vous pourrez connaître la façon générale d’accéder à nos services et de vous informer sur la santé mentale jeunesse.


 

 Informations générales sur la santé mentale

 

Site Web du Ministère de la santé et des services sociaux

Site Web du Mouvement santé mentale Québec

Site Web de l'Association Canadienne pour la santé mentale

Site Web de la Fondation jeune en tête

Site Web de l'Institut universitaire en santé mentale, Douglas

Site Web de Children Hospital of Eastern Ontario (en français)

Formulaire de recherche