Stimulation précoce

La stimulation précoce a pour objectif de développer le potentiel de l’enfant avant l’âge de 5 ans en intervenant directement auprès de lui dans les différentes sphères de son développement. Les activités de stimulation favorisent le développement global de l’enfant et visent aussi à soutenir le parent dans l’acquisition de nouvelles habiletés parentales.

Les besoins de l’enfant sont au cœur de l’intervention. C’est un technicien en éducation spécialisée qui travaille avec le jeune et ses parents. Les activités réalisées visent à :

  • favoriser la socialisation;
  • développer les habiletés langagières;
  • développer les habiletés motrices;
  • développer les habiletés d’autonomie de la vie quotidienne.

Les activités se déroulent de façon individuelle ou en groupe. L'implication des parents est essentielle, puisqu'ils sont les experts de leur enfant et les personnes les plus significatives pour lui. Une collaboration avec les partenaires gravitant autour de l’enfant est mise en place dès le début du suivi (CPE, organismes communautaires, etc.).

Les parents et les enfants pouvant participer à ce programme reçoivent déjà les services d’un intervenant social du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Pour obtenir des informations sur le programme, contactez le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) de votre secteur.

Formulaire de recherche