Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Monoxyde de carbone

Intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique sans couleur, sans odeur et sans saveur. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires (absence de toux et picotement des yeux).  Ce gaz est dégagé lors de l’utilisation d’appareils ou de véhicules qui utilisent un combustible comme le bois, le gaz propane, le gaz naturel, l’essence, le diesel ou encore l’huile ou le mazout. En prenant la place de l’oxygène dans le corps humain, il entraine des effets à la santé et une intoxication pouvant être mortelle. Peu importe la saison, soyez vigilants, vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Pour plus d’information sur l'intoxication au monoxyde de carbone, consulter le site de Québec.ca.

Quelles sont les sources possibles d’une intoxication au monoxyde de carbone?

Autant au travail, chez soi ou encore en vacances, il y a des sources émettrices de monoxyde de carbone qui, en cas de mauvaise utilisation (ex. : endroit clos ou mal aéré, bris) ou de mauvais entretien, pourraient entrainer une intoxication.

Exemples de sources d’émission de CO :

  • Appareils de chauffage non électriques : fournaise, foyer, poêle, chaufferette;
  • Véhicules à moteur non électriques : automobile, motoneige, bateau, motomarine, VTT, moto, tracteur, pelle mécanique;
  • Appareils fonctionnant au gaz : cuisinière, réfrigérateur, chauffe-eau, foyer;
  • Outils et appareils fonctionnant à l’essence, au diesel ou à l’huile : tondeuse, coupe-bordure, scie, plaque vibrante, souffleuse, déneigeuse;
  • Appareils de plein air : barbecue, réchaud, lampe à l’huile, etc.

Peu importe la saison, soyez vigilants.  Pour en savoir plus, consulter le document Vacanciers soyez vigilants du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Si vous utilisez un foyer au bois à votre domicile, au chalet ou dans votre pourvoirie, vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication au monoxyde de carbone. Pour plus d’information, consulter l'onglet Chauffage au bois de notre site Web.

Qui sont les personnes à risque d’intoxication au monoxyde de carbone?

Toute personne exposée à une source de CO peut être intoxiquée. Toutefois, certaines personnes sont plus vulnérables :

  • Les jeunes enfants (0-2 ans);
  • Les femmes enceintes et leur fœtus;
  • Les personnes âgées;
  • Les personnes souffrant de maladie cardiaque, respiratoire ou d’anémie;
  • Les personnes fumeuses : la fumée de cigarette contient aussi du monoxyde de carbone qui sera absorbé par la personne. En cas d’exposition à une autre source émettrice de CO, le risque d’intoxication est alors augmenté. Pour obtenir de l’aide dans vos démarches d’arrêt du tabac, consulter le site de Québec sans tabac.

Quels sont les symptômes possibles d’une intoxication au monoxyde de carbone?

  • Intoxication légère : halo lumineux, maux de tête, fatigue, nausées, vomissement.
  • Intoxication modérée : étourdissement, vertiges, sensation d’être saoule, fatigue physique, engourdissement, douleurs à la poitrine, troubles de vision (vision floue), difficulté de concentration, recherche de mots.
  • Intoxication grave : signes neurologiques et sensoriels tels qu’un trouble de la coordination des mouvements avec confusion empêchant la personne de quitter la situation à risque, perte de conscience et coma. Une intoxication grave pourrait entrainer des séquelles à vie (ex. : migraines chroniques, perte de mémoire, irritabilité, agressivité, troubles neurologiques) qui peuvent apparaitre dans les 40 jours suivant l’intoxication, même si celle-ci aura été traitée.

Quoi faire en cas d’intoxication au monoxyde de carbone?

  1. En cas de symptômes ou du déclenchement de l’avertisseur de CO : évacuer immédiatement les lieux et sortir à l’air frais.
  2. Appeler le 911.
  3. Consulter un médecin ou contacter le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060 en cas de symptômes.
  4. Attendre l’autorisation d’un pompier avant de retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.
  5. Si la source provient d’un appareil à combustible : ne l’utiliser pas de nouveau avant de l’avoir fait vérifier par une personne qualifiée.

Comment prévenir une intoxication au monoxyde de carbone?

  • Assurez-vous du bon entretien régulier et par un professionnel (selon le cas) de vos appareils et de vos outils;
  • Assurez-vous d’utiliser de façon appropriée vos appareils et outils (ex. : suivre les recommandations du manufacturier);
  • Assurez-vous de ne pas utiliser un appareil ou un véhicule pouvant dégager du CO dans un endroit fermé (garage, cabanon, abri de chasse ou de pêche, abri d’auto, tente ou yourte);
  • Assurez-vous d’utiliser un appareil ou des outils pouvant dégager du CO dans un lieu bien ventilé (type courant d’air et non pas une fenêtre ouverte uniquement);
  • Se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone portatif ou fixe dans les endroits ou lors de vos activités où il y a une source d'émission possible de CO (foyer, cuisinière, garage, chantier, camp de chasse). Pensez à vérifier son fonctionnement et respectez les règles d’utilisation, d’entretien et de sécurité de vos appareils à combustible. Pour en savoir plus, consulter Québec.ca.
2024