Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Changements climatiques

S'adapter aux changements climatiques, un enjeu de santé publique

Les conséquences des changements climatiques se font sentir depuis plusieurs années au Québec, et le Bas-Saint-Laurent n'est pas épargné. Par exemple, nous observons déjà, dans la région, l'augmentation des vagues de chaleur et de l'érosion côtière. De même, l'apparition de maladies infectieuses jusqu’ici non répandues (telles que le virus du Nil et la maladie de Lyme) est projetée.

Quels impacts sur la santé?

Les changements climatiques accentueront divers problèmes physiques et psychosociaux, tels que les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, les maladies infectieuses, les allergies saisonnières, les traumatismes, l'anxiété et la dépression. Les impacts seront ressentis plus fortement par les populations les plus sensibles (enfants, personnes âgées, personnes à faible revenus, travailleurs à l'extérieur, etc.) et créeront une pression accrue sur les services de santé.

L'approche par cobénéfices

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent privilégie une approche par cobénéfices, c’est-à-dire des stratégies favorables à la santé de la population et à celle de la planète.

Le projet VRAC-PARC

Coordonné par la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, le premier volet du projet consiste à effectuer une évaluation de la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques (VRAC), alors que le deuxième volet consiste à établir un plan d’adaptation régional au climat de santé publique (PARC).

Le premier volet a permis d'élaborer un indice de vulnérabilité pour chacune des MRC. Mieux connaître la vulnérabilité de notre territoire et de notre population aux changements climatiques nous permettra, à terme, de développer un plan d’adaptation à l’image de notre région et de prendre des décisions éclairées en faveur du bien-être actuel et futur des communautés.

visuel projet vrac parc avec planète et thermomètre

Pour plus d'information

Consultez et téléchargez le rapport Santé et adaptation aux changements climatiques au Bas-Saint-Laurent pour prendre connaissance de l'évaluation de la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques.

Visuel de la couverture du rapport d'évaluation de la vulnérabilité populationnelle aux changements climatiques

Pour mieux comprendre la vulnérabilité populationnelle aux changements climatiques au Bas-Saint-Laurent, prenez connaissance des messages-clés de la Direction de la santé publique.

Revue de presse

Plusieurs articles intéressants sont parus dans le cadre du lancement du « Rapport sur la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques » (VRAC). Voici deux liens vers des comptes rendus détaillés.

Les changements climatiques risquent d’avoir des impacts sur la santé des bas-laurentiens

Les municipalités n’ont pas toutes la même vulnérabilité face aux aléas climatiques

Consultez la revue de presse complète réalisée dans le cadre de lancement du Rapport VRAC.

Formulaire de recherche