Éthique, confidentialité et politiques
Code d’éthique
Un comportement éthique favorise de saines pratiques et des relations bienveillantes avec autrui, qu’il s’agisse d’un usager, d’un collègue ou d’un tiers. Nous devons nous assurer que nos manières d’être et d’agir soient empreintes des valeurs que nous avons faites nôtres, à savoir la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.
Nous vous invitons à prendre connaissance du Code d’éthique du CISSS afin d’adopter un comportement éthique que ce soit avec les usagers, vos collègues de travail, les gestionnaires ou un autre tiers.
Confidentialité
Lors de votre embauche, vous signerez un engagement à la confidentialité afin de respecter les lois en matière de sécurité de l’information (SI) et de confidentialité. Plusieurs bonnes pratiques vous permettront de protéger la confidentialité des données :
- Ne pas partager vos codes d’utilisateur et mots de passe avec vos collègues;
- Consulter uniquement les informations qui vous sont nécessaires dans le cadre de vos fonctions;
- Ne pas utiliser des informations pour des fins personnelles;
- Modifier vos mots de passe tous les 90 jours;
- Ne jamais divulguer de l’information à laquelle vous avez eu accès dans le cadre de vos fonctions.
Politiques
Différentes politiques et procédures encadrent nos façons de faire. Qu'il s'agisse par exemple de la tenue vestimentaire, de la politique sans fumée ou de la gestion du temps supplémentaire, l'ensemble des politiques et procédures ont comme objectif de permettre aux employés, cadres et stagiaires d’offrir des soins et services sécuritaires et de qualité à la clientèle du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Elles se retrouvent dans l'intranet sous l'onglet Documents d'encadrement > Centre d'information. N'oubliez pas, en tant qu'employé, cadre ou stagiaire du CISSS, vous devrez :
- Connaître les politiques, procédures et règles qui régissent vos fonctions;
- Prendre connaissance de leur mise à jour;
- Vous référer à votre supérieur immédiat ou superviseur de stage en cas de questionnement;
- Respecter les règles et les valeurs en vertu de votre ordre professionnel ou code de déontologie. Le stagiaire doit appliquer le code déontologie et les normes d’exercices liés à sa profession ou à celle qu’il occupera à la fin de son parcours académique. Pour plus d'information, consultez l'aide-mémoire sur les conflits d’intérêts de la DSMER (intranet)