Qui sommes-nous?
L’approche aidance Bas-Saint-Laurent, c’est une vision humaine et collaborative, portée par des valeurs fortes et l’implication essentielle de nombreux organismes partenaires engagés!
Notre histoire
L’approche aidance Bas-Saint-Laurent est née du besoin de rallier les acteurs en proche aidance afin de poser des actions concertées pour reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes (PPA).
Mise en place en 2021, cette initiative rassemble les efforts d’acteurs provenant d’organismes de la communauté, de gestionnaires et de professionnels du CISSS et de personnes proches aidantes pour développer des solutions concrètes et adaptées aux réalités de notre territoire.
Depuis sa création, L’approche aidance Bas-Saint-Laurent a évolué pour devenir un acteur clé dans la reconnaissance des PPA et dans l’arrimage des services qui leur sont destinés.
Nos principes
Les actions et les projets de L’approche aidance Bas-Saint-Laurent reposent sur les principes directeurs de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les PPA :
- Reconnaître que chaque PPA est une personne à part entière qui doit être traitée avec dignité et sollicitude, et dont il faut favoriser la bientraitance;
- Reconnaître l’apport considérable des PPA et l’importance de les soutenir;
- Favoriser la préservation de la santé et du bien-être des PPA, notamment sur le plan de la précarisation financière, ainsi que le maintien de leur équilibre de vie;
- Considérer la diversité des réalités des PPA et de leurs relations avec les personnes aidées dans la réponse à leurs besoins spécifiques, et ce, à toutes les étapes de leur trajectoire de soutien, depuis leur autoreconnaissance jusqu’à leur processus de deuil autant de la personne aidée que de leur rôle auprès de cette dernière;
- Reconnaître l’expérience des PPA et leurs savoirs, de même que ceux de la personne aidée, et les considérer dans le cadre d’une approche basée sur le partenariat;
- Respecter les volontés et les capacités des PPA quant à la nature et à l’ampleur de leur engagement;
- Consolider les partenariats avec les PPA pour favoriser des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques.
Source : Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Notre mission
Rallier les acteurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent, ceux des organismes de la communauté et des PPA afin de poser des actions pour arrimer les services et les rendre plus adaptés aux besoins des PPA. Développer des outils et des espaces de collaboration en proche aidance au Bas-Saint-Laurent.
Nous œuvrons également à sensibiliser les acteurs de la communauté bas-laurentienne à la réalité des PPA, tout en valorisant leur rôle indispensable en tant que partenaires au sein des soins et des services.
Notre comité de pilotage
Le comité de pilotage de L’approche aidance Bas-Saint-Laurent réunit des représentants d’organismes de la communauté, des gestionnaires du CISSS du Bas-Saint-Laurent et des PPA. Ce comité joue un rôle central dans l’élaboration de stratégies et le suivi des projets en proche aidance sur notre territoire.
Composition de notre comité de pilotage :
- Marie-Josée Filion, coordonnatrice en proche aidance. Responsable du comité de pilotage. Elle relève du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Sa mission est l’arrimage et la qualité des services en proche aidance sur le territoire.
- Geneviève Deschênes, conseillère en développement régional au Bas-Saint-Laurent pour l’Appui proches aidants. Elle participe à l'animation du comité de pilotage. Sa mission principale est de faire rayonner les services de l’Appui.
Directions du CISSS du Bas-Saint-Laurent impliquées dans le comité de pilotage :
- DPHLD;
- DPSAD;
- DPSMD;
- DSPLOSA;
- DSPu;
- DSMSSS;
- DSIPCI;
- DMSP;
- DPDI-TSA-DP;
- DQEPERI.
Organismes faisant partie du comité de pilotage :
- L’Appui proches aidants;
- La lueur;
- Société Alzheimer Bas-Saint-Laurent;
- La Ressource pour personnes handicapées;
- Services Kam-Aide;
- CAB des Seigneuries;
- Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes Bas-Saint-Laurent (CAAPBSL);
- Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ);
- Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent;
- Uniphare.
PPA impliquée dans le comité de pilotage :
- Julia-Lise Paré
Nos partenaires
L’approche aidance Bas-Saint-Laurent s’appuie sur un réseau de partenaires engagés, sans qui nos projets ne pourraient voir le jour. Ensemble, nous unissons nos forces pour offrir une reconnaissance et un soutien aux PPA.
- Nos partenaires
-
- Appui proches aidants
- La Lueur
- Services Kam-Aide
- CAB des Seigneuries
- Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes Bas-Saint-Laurent (CAAPBSL)
- La Ressource pour personnes handicapées
- CAB Mitis
- CAB Vallée de la Matapédia
- CAB de la Matanie
- CAB Témis
- Les Amirams de la Vallée
- CAB Rimouski-Neigette
- Comité d’accompagnement La Source
- Maison Desjardins KRTB
- Centre de prévention du suicide du KRTB
- Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent
- Centre femmes du Témiscouata
- Autisme de l’Est-du Québec
- Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ)
- Uniphare
- Société Alzheimer Bas-Saint-Laurent
- Logis-Aide des Basques
- Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB)
- Répit Aidant
- Relais Santé Matane
- Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent (APHVBSL)
- Association Multi-Défis
- Regroupement des Dynamiques de Rimouski
- La Source d’espoir Témis
- SP Canada Bas-Saint-Laurent
- Coup de main à domicile Rimouski
- Ébénisterie communautaire de Rimouski
- ADHG Matane
- ATPL de L’Est
- RESPIR
- Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent
- Équijustice de l’Est
- Comités des usagers du CISSS du Bas-Saint-Laurent
- Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
- Université du Québec à Rimouski
- Fondation André Côté
Notre participation à des projets de recherche
L’approche aidance Bas-Saint-Laurent est fière de contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques en proche aidance en collaborant à des projets de recherche porteurs.
Nous participons activement à la recherche-action Une communauté tissée serrée pour du répit flexible au Bas-Saint-Laurent, qui vise à bonifier l’offre de répit pour les PPA qui soutiennent une personne aînée, particulièrement dans les MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis.
Ce projet novateur permet notamment de :
- Mobiliser des personnes étudiantes et des personnes citoyennes partenaires pour offrir du répit ponctuel et de fin de semaine à des personnes proches aidantes.
- Outiller ces personnes par une trousse d'informations adaptée à leur rôle de soutien en proche aidance et leur offrir un accompagnement si requis.
- Mieux répondre aux besoins des PPA par des services moins traditionnels.
Ce projet est réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, l'UQAR, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, des organismes de la communauté et des personnes proches aidantes.
Pour en savoir plus : Une communauté tissée serrée pour du répit flexible au Bas-Saint-Laurent.