Qui peut aider une personne proche aidante?
Soutenir une personne proche aidante (PPA), c’est l’affaire de toute une communauté. Peu importe votre rôle dans la société, vous pouvez contribuer à alléger leur quotidien. Par votre écoute, vos paroles et vos actions, vous pouvez faire une réelle différence.
Professionnels de la santé et des services sociaux
Vous êtes souvent les premiers à pouvoir identifier les PPA. Votre rôle est essentiel pour les repérer et les référer tôt, reconnaître leur contribution, les soutenir et les impliquer dans les soins et les services de leur proche.
Vous êtes un employé au CISSS Bas-Saint-Laurent?
Consultez l'outil Feuille de route pour les employés, ce que le personnel du CISSS Bas-Saint-Laurent doit savoir en proche aidance. Celui-ci a été conçu spécialement pour vous.
Organismes communautaires
Vous êtes des ressources incontournables pour les PPA, en offrant des services de répit, de soutien, d’information et d’accompagnement. Votre ancrage dans la communauté vous permet de répondre à des besoins variés.
Personnel en milieu scolaire
Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes peuvent être de jeunes proches aidants. En tant que personnel enseignant ou autre, en milieu scolaire, vous êtes bien placés pour repérer ces PPA, comprendre leur réalité et les orienter vers des ressources pour les soutenir.
Élus municipaux
En tant qu’acteurs clés de la vie communautaire, vous pouvez créer des environnements favorables pour les PPA grâce à des politiques locales inclusives, des services de proximité et des initiatives qui brisent l’isolement.
Employeurs et collègues de travail
Les PPA jonglent souvent entre leurs responsabilités professionnelles et leur rôle d’aidant. En tant qu’employeurs ou collègues, vous pouvez reconnaître cette réalité, offrir un soutien en milieu de travail et favoriser un climat de compréhension.
Famille élargie
La famille ce sont les frères, les sœurs, les oncles, les tantes, les cousins… chacun peut apporter un soutien moral, émotionnel ou concret pour alléger la charge de la PPA.
Amis et voisins
La proximité, qu’elle soit physique ou affective, fait des amis et des voisins de précieux alliés. Une simple présence attentive, un geste de solidarité ou une oreille bienveillante peuvent grandement aider une PPA.
Ça prend toute une communauté en proche aidance!
Chacun d’entre nous peut, à sa façon, soutenir une PPA. Par un geste simple, un mot d’encouragement, une écoute attentive ou en s’informant sur leur réalité, nous contribuons à créer un réseau de solidarité essentiel!
Un questionnaire qui ouvre la porte à la discussion avec les PPA
Nous vous proposons d’utiliser notre questionnaire en ligne (sondage auprès de PPA) comme un outil d’intervention auprès de ces personnes. Plus qu’un simple outil d’évaluation, il peut servir de point de départ pour échanger avec la PPA sur sa réalité, ses besoins et sa perception des services. Que ce soit lors d’une première rencontre ou à un moment clé du suivi, il favorise une discussion ouverte, humaine et centrée sur ce qu’elle vit.