Comment référer rapidement les PPA?
Vous n'avez pas le temps de chercher un service? Nous avons des solutions!
Il est possible que vous n'ayez pas le temps de chercher des informations. Vous trouverez ci-bas des ressources clés pour orienter les personnes proches aidantes (PPA) rapidement selon leurs besoins.
Utilisez cet outil pour vous aider à savoir à quelle ressource référer la PPA selon son état actuel : Le thermomètre
Sachez qu'il existe plusieurs services offerts aux PPA par les organismes de la communauté. Découvrez ces informations dans l'onglet : Dans les organismes. Recherchez le bon service pour vous ou pour la PPA que vous voulez aider!
La PPA est en contrôle dans son rôle : Elle a besoin d'être écoutée ou d'être informée sur les services pouvant lui être offerts.
- Répertoire de L’Appui : Permet de chercher des ressources pour les PPA dans la communauté à partir de leur lieu de résidence et de leurs besoins;
- Référence aidance Québec : Plateforme en ligne qui facilite le référencement des PPA vers les services par un professionnel (pharmacien, médecin, travailleur social, etc.);
- Info-Aidant : Service téléphonique qui offre de l’écoute, de l’information et une orientation vers des services, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h : 1 855 852-7784.
La PPA est en réaction ou fragilisée par son rôle : Elle a besoin d'être référée ou soutenue rapidement.
- Info-Social : Ligne qui offre une intervention psychosociale, 24/7 pour des conseils ou une orientation rapide : 811, option 2;
- Service de L’AAOR du CISSS du Bas-Saint-Laurent : Service d’intervention spécialisée et brève offerte aux PPA, lundi au vendredi 8 h à 16 h : 1 833 422-2267.
La PPA est en détresse : Elle a besoin d'aide immédiatement.
- 911 ou se rendre à l'urgence : À utiliser en cas d’urgence immédiate nécessitant une intervention rapide (santé, détresse ou sécurité).
Savoir référer rapidement, c’est faire le lien entre la PPA et les ressources pouvant répondre à ses besoins actuels!
Vous faites de l'intervention psychosociale au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent?
Consultez l'Outil d’aide à la décision pour faire « l'appréciation des besoins » des PPA.
Vous souhaitez faire entendre vos besoins face aux services offerts aux PPA au Bas-Saint-Laurent? Participez à notre questionnaire en ligne : faites connaître votre opinion!
Prenez quelques minutes pour faire entendre votre voix en répondant à ce questionnaire. En partageant votre expérience, vous nous aidez à mieux comprendre votre quotidien, le rôle que vous jouez auprès de votre proche, les services que vous recevez et la place que vous sentez occuper au sein des soins et des services. Chaque réponse contribue à bâtir un meilleur soutien pour toutes les personnes proches aidantes du Bas-Saint-Laurent.