Agir en partenariat

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, nous avons à cœur d’améliorer la place que les personnes proches aidantes (PPA) occupent dans les soins et les services. En tant que membres du personnel du CISSS du Bas-Saint-Laurent, vous devez contribuer à soutenir le partenariat avec les PPA. 

Pourquoi et comment impliquer les PPA?

Les PPA jouent un rôle clé dans l’accompagnement de leur proche. En les impliquant comme partenaires, on améliore la qualité des soins et la continuité des services.

Quels sont les 3 axes pour agir en partenariat avec elles?

  • Identification : Reconnaître une PPA est essentiel pour valoriser son rôle. Encouragez-les à se nommer comme PPA et à exprimer leur volonté d’être partenaires des soins et des services;
  • Implication : Favorisez leur engagement en les invitant à participer aux activités, aux échanges et aux décisions concernant leur proche. Écoutez leurs questions et leurs besoins;
  • Réponse à leurs besoins de soutien : Les PPA ont droit à du soutien. Informez-vous sur les ressources disponibles afin de mieux les orienter vers les services qui peuvent les aider.

Comment faire en sorte que les PPA se reconnaissent dans leur rôle?

  • Poser des questions sur le soutien offert à l’aidé;
  • Dire à la personne que vous constatez qu’elle est une PPA;
  • Créer un climat de confiance pour encourager la PPA à parler de son rôle et de ses besoins;
  • Encourager la PPA à utiliser des outils d’identification (ex. : cocarde de L’approche aidance Bas-Saint-Laurent).

Pourquoi l’identification des PPA est-elle importante?

  • Pour pouvoir les repérer visuellement;
  • Pour collaborer avec elles;
  • Pour prévenir leur isolement. 

Pourquoi est-ce gagnant d'impliquer les PPA en tant que partenaires?

  • Pour prendre des décisions plus éclairées et adaptées à la réalité de l’usager;
  • Pour s'assurer de respecter les besoins et les limites des PPA;
  • Pour diminuer le stress par une meilleure collaboration;
  • Pour améliorer la qualité des services offerts.

Comment faciliter l'implication des PPA?

  • Adapter sa communication de manière à être bien compris;
  • Inviter les PPA à poser des questions et à partager leurs points de vue;
  • Consulter activement les PPA;
  • Respecter leur niveau d’engagement et leurs limites.

Quels outils peuvent m’aider à impliquer les PPA dans le processus clinique?


 

Les types de PPA partenaires au CISSS du Bas-Saint-Laurent

En tant que professionnel au CISSS du Bas-Saint-Laurent, vous jouez un rôle essentiel dans le bien-être des PPA. Agir en équipe avec elles permet d’améliorer la qualité des soins et des services. Découvrez les différentes façons de les impliquer. 

  Partenaires dans la prestation de soins et de services
Les PPA peuvent participer activement aux soins et à l’accompagnement d’un proche dans le milieu de soins et de services. Elles peuvent jouer un rôle clé pour assurer le bien-être et l’autonomie de l’usager. 

  Partenaires en tant que mentor pour d’autres PPA
Certaines PPA peuvent partager leur expérience pour soutenir d’autres aidants, contribuant ainsi à briser l'isolement et à renforcer le mieux-être.

  Partenaires dans l’amélioration des soins et des services
Grâce à leur expérience, les PPA peuvent participer à l’amélioration des services offerts en partageant leur point de vue dans des groupes d'échange ou en contribuant à des projets d’innovation.

  Partenaires dans le comité de pilotage de L’approche aidance Bas-Saint-Laurent
Les PPA peuvent jouer un rôle important au sein du comité de pilotage de L’approche aidance Bas-Saint-Laurent. Leurs expériences et leurs idées sont précieuses pour orienter les décisions sur les projets et les priorités en lien avec les services aux PPA dans la région.

Pour en savoir plus sur le partenariat avec les PPA au CISSS du Bas-Saint-Laurent ou pour mettre en place un de ces partenariats pour une ou des PPA dans votre secteur, vous pouvez contacter la coordonnatrice en proche aidance


 

Agir en partenariat avec les PPA selon un modèle inspiré de la pyramide de Maslow 

Les PPA jouent un rôle essentiel dans le soutien aux aidés. Toutefois, avant de pouvoir agir en partenariat, elles doivent elles-mêmes voir leurs besoins fondamentaux satisfaits.

Avec la collaboration de PPA partenaires, L’approche aidance Bas-Saint-Laurent, a élaboré un outil visuel qui permet de mieux comprendre les différents besoins à combler chez les PPA avant de pouvoir agir en partenariat avec elles. Cette approche met en lumière l’importance de répondre à leurs besoins pour développer une bonne collaboration.

Nous vous invitons consulter les informations ci-dessous et à vous questionner : 

  • En tant qu'intervenant, est-ce que je m'assure toujours que les besoins des PPA sont comblés afin de favoriser un meilleur partenariat avec elles?
  • En tant qu'intervenant, quelles sont les questions que je pourrais poser aux PPA pour m'assurer que leurs besoins sont comblés afin de pouvoir agir en partenariat avec elles?

Voici les besoins des PPA à combler pour pouvoir agir en partenariat avec elles. Pour chaque besoin, nous vous suggérons des questions à poser. 

1 – Besoins physiologiques

Les besoins de base des PPA, tels que ceux liés à leur santé physique et psychologique, doivent être satisfaits. Aussi simple que cela puisse paraître, manger, dormir et prendre soin de soi est essentiel pour être bien disposé à agir en partenariat.

👉 Questions à poser à la PPA :
« Avez-vous pu prendre un peu de temps pour vous? Avez-vous eu le temps de manger, de dormir et de vous reposer ces derniers temps? »

2 – Besoin de sécurité

Les PPA ont besoin de sentir que l’environnement de soins et de services est rassurant et accueillant. Si elles restent sur leurs gardes à cause d’un environnement insécure, elles seront moins disposées à collaborer.

👉 Questions à poser à la PPA :
« Est-ce que vous vous sentez en confiance et à l’aise dans notre environnement ou dans nos échanges? Y a-t-il quelque chose que nous pourrions faire qui vous rendrait plus confortable et à l'aise? »

3 – Besoin d’appartenance

Les PPA doivent sentir qu’elles peuvent entrer en relation avec le personnel qui gravite autour de leur proche. Elles doivent percevoir qu’elles ont une place importante dans les soins et les services pour être disposées au partenariat.

👉 Questions à poser à la PPA :
« Est-ce que vous sentez que vous faites partie de l’équipe autour de votre proche? Qu'est-ce que nous pourrions faire pour vous inclure davantage? »

4 – Besoin d’estime

Les PPA ont besoin que le personnel respecte leurs compétences et leurs savoirs liés à leurs expériences. Elles doivent sentir de la reconnaissance de la part du personnel pour être disposées à collaborer.

👉 Questions à poser à la PPA :
« Est-ce que vous avez l’impression que vos connaissances et votre expérience auprès de votre proche sont reconnues par l’équipe? Que pourrions-nous faire pour que vous vous sentiez plus appréciée?»

5 – Besoin d’accomplissement dans son rôle de PPA partenaire

Une fois les besoins précédents comblés, les PPA disposent des conditions essentielles pour s’investir pleinement et efficacement dans leur rôle de partenaire avec le personnel.

👉 Question à poser à la PPA :
« Qu’est-ce qui vous aiderait à vous sentir bien et pleinement impliquée dans votre rôle auprès de votre proche, avec nous? »

Les gestes et paroles utilisés dans nos relations avec les PPA sont essentiels pour leur permettre de satisfaire leurs besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime, etc. En instaurant la reconnaissance et la confiance, nous agissons avec bientraitance et nous favorisons le développement d’une relation de partenariat avec les PPA! 

 

Un questionnaire qui ouvre la porte à la discussion avec les PPA

  Nous vous proposons d’utiliser notre questionnaire en ligne (sondage auprès de PPA) comme un outil d’intervention auprès de ces personnes. Plus qu’un simple outil d’évaluation, il peut servir de point de départ pour échanger avec la PPA sur sa réalité, ses besoins et sa perception des services. Que ce soit lors d’une première rencontre ou à un moment clé du suivi, il favorise une discussion ouverte, humaine et centrée sur ce qu’elle vit.