Thématiques
La proche aidance est au cœur des priorités au Québec. Pour mieux soutenir les personnes proches aidantes (PPA) et les acteurs qui les accompagnent, des orientations claires ont été définies à l’échelle provinciale. La section « Thématiques » de notre site vise à présenter ces priorités, en expliquant leur importance et en les contextualisant.
Vous y découvrirez des enjeux clés et des informations essentielles pour comprendre les défis actuels. Que vous soyez une PPA, un professionnel ou un membre de la communauté, ces thématiques vous permettront de mieux saisir les fondements des actions menées en proche aidance au Québec et au Bas-Saint-Laurent.
Reconnaissance des PPA
Les PPA jouent un rôle essentiel. Que ce soit en soutenant un membre de leur famille, un ami ou un voisin, leur contribution mérite d’être reconnue et valorisée. Être reconnu, c’est le premier pas pour être mieux soutenu!
Se reconnaître comme une PPA, c’est quoi au juste?
C’est donner un sens à ce que l’on vit, l’intégrer à son parcours de vie et pouvoir en parler.
La reconnaissance des autres
Pour se reconnaître soi-même comme une PPA, il est essentiel d’être aussi reconnu par les autres :
- Par la personne aidée;
- Par ses proches;
- Par son milieu de travail;
- Par les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes;
- Par les institutions et les politiques publiques;
- Etc.
Consultez une publication de l’Observatoire québécois de la proche aidance : La reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes : enjeux et pratiques.
Vidéo sur l’importance qu’on accorde à la PPA : La vraie reconnaissance des PPA, c’est quoi?
Santé physique et mentale des PPA
Être une PPA peut avoir des conséquences significatives sur la santé physique et mentale. Voici quelques faits importants sur la situation de ces personnes au Québec :
- On observe que l'intensité de l'implication des PPA a une incidence négative directe sur la perception de leur qualité de vie. Ainsi, plus le nombre d'heures de soutien augmente, moins les PPA ont une appréciation positive de leur qualité de vie.
Source : Enquête statistique sur la proche aidance au Québec 2022, Appui proches aidants - Les symptômes de dépression et de mal-être psychologique sont plus marqués chez les plus jeunes proches aidants, chez ceux pour qui soutenir un proche occasionne davantage de répercussions sur leurs activités, chez ceux qui reçoivent moins de soutien et qui ont l’impression d’avoir moins de contrôle sur leur vie.
Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Le stress, l'épuisement, les troubles du sommeil et l'isolement social sont des enjeux fréquents. Pourtant, prendre soin de soi est essentiel pour continuer à accompagner son proche.
Soutenir les PPA, c’est leur permettre de continuer à jouer leur rôle sans compromettre leur propre santé et leur bien-être. Le soutien aux PPA, ce n’est pas seulement une question de services, c’est une reconnaissance de leur besoin d’équilibre et d’appui dans leur quotidien.
Sensibilisation et information au sujet de la proche aidance
- Un tiers des adultes québécois fournit de l’aide à un proche, mais 35 % ne se reconnaissent pas comme PPA, ce qui peut les empêcher d'accéder aux ressources et services disponibles.
Source : Enquête statistique sur la proche aidance au Québec 2022, Appui proches aidants) - Près de 50 % des PPA consacrent 1 à 5 heures par semaine à soutenir un proche, et 55 % des PPA qui donnent 20 heures par semaine sont des femmes.
Source : Enquête statistique sur la proche aidance au Québec 2022, Appui proches aidants)
La prévention, la sensibilisation, l’information et la formation sont essentielles pour soutenir les PPA et éviter des conséquences négatives sur leur santé. Beaucoup d’entre elles ne reconnaissent pas leur rôle, ce qui les empêche de solliciter l’aide nécessaire.
Des initiatives de formation et de sensibilisation peuvent les informer sur les ressources disponibles, leur offrir des outils pour mieux gérer leur rôle et prévenir l'épuisement. Ces initiatives permettent également à l’entourage de la PPA de mieux comprendre les défis de la proche aidance et d'améliorer la qualité des services offerts.
En agissant tôt et en fournissant une information claire, on favorise un environnement plus équilibré et soutenant pour les PPA, ce qui contribue à préserver leur bien-être physique et mental.
Soutien aux PPA
- Environ un quart des PPA au Québec a utilisé des services de soutien, mais l'utilisation reste relativement faible malgré l'importance des besoins (Appui, proches aidants);
- Parmi les PPA qui passent plus de 20 heures par semaine à aider, le soutien psychologique et les services de répit sont jugés essentiels (Appui, proches aidants).
Les services de soutien aux PPA sont essentiels pour assurer leur bien-être et leur permettre de continuer à jouer leur rôle. Au Québec, une proportion importante de PPA n'a pas encore utilisé les services disponibles, ce qui souligne la nécessité de développer une offre de soutien plus accessible et mieux connue.
Le répit, l’aide à domicile et le soutien psychologique sont des services particulièrement demandés par ceux qui consacrent un temps considérable à l’aidé. Renforcer l’accès à ces services permettra de soutenir les PPA dans leurs responsabilités quotidiennes, tout en préservant leur santé physique et mentale.