Se former
Aider une personne proche aidante (PPA), c’est mieux comprendre sa réalité, ses défis et ses besoins. Des formations sont offertes aux professionnels du CISSS Bas-Saint-Laurent et aux autres membres de la communauté.
Ces formations vous permettront de :
- Mieux repérer les PPA dans votre environnement;
- Comprendre les impacts de leur rôle d’aidant sur leur quotidien;
- Adopter de bonnes pratiques en proche aidance.
Se former, c’est devenir un acteur clé dans le réseau de soutien aux PPA.
Thème de la formation | À qui s’adresse-t-elle? | Comment y avoir accès? |
Portrait des réalités des personnes proches aidantes Durée : 1 h 50 |
Personnel du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes de la communauté |
Pour les organismes sur la plateforme des partenaires https://fcp-partenaires.ca/login/index.php Pour le personnel du CISSS du Bas-Saint-Laurent sur la plateforme ENA: https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=15200 |
Diverses formations offertes par L'Appui Durées variées |
Intervenants et intervenantes des organismes financés par l’Appui | Pour plus d’informations |
Mesure d’assistance du Curateur public du Québec Durée variée |
Pour tous | Pour plus d'informations |
Bientraitance envers les PPA Durée : 2 h |
Personnel et gestionnaires du milieu de la santé et services sociaux et des organismes de la communauté | Pour plus d’informations |
Bientraitance envers les personnes aînées et majeures en situation de vulnérabilité Durée : 45 minutes |
Personnel du réseau de la santé et des services sociaux |
Pour le personnel du CISSS du Bas-Saint-Laurent sur la plateforme ENA: https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=17180 ID ENA : 17180 |
Jeunes proches aidants en milieu scolaire
Durée variée |
Toutes les personnes qui interagissent ou qui interviennent avec des jeunes d’âge postsecondaire | Pour plus d’informations |
Communauté de pratique nationale en proche aidance Durée variée |
Professionnels du réseau de la santé et des services sociaux |
Un questionnaire qui ouvre la porte à la discussion avec les PPA
Nous vous proposons d’utiliser notre questionnaire en ligne (sondage auprès de PPA) comme un outil d’intervention auprès de ces personnes. Plus qu’un simple outil d’évaluation, il peut servir de point de départ pour échanger avec la PPA sur sa réalité, ses besoins et sa perception des services. Que ce soit lors d’une première rencontre ou à un moment clé du suivi, il favorise une discussion ouverte, humaine et centrée sur ce qu’elle vit.