Prendre soin des PPA
Prendre soin des personnes proches aidantes (PPA), c’est d'abord les reconnaître dans leur rôle, agir avec bientraitance envers elles et s'assurer qu'elles reçoivent les services dont elles ont besoin.
- Assurez-vous de les repérer tôt;
- Dites-leur quelles sont des PPA;
- Communiquez-leur des informations sur leur rôle;
- Intéressez-vous à elles;
- Référez-les vers des ressources d'aide;
- Amenez-les à accepter de recevoir des services pour elles-mêmes afin de prendre soin de leur santé physique et mentale.
Dans cette section, vous trouverez des conseils et des outils pour prendre soin des PPA.
En contribuant à leur équilibre et à leur santé, vous veillez à ce qu'elles maintiennent leur capacité de continuer à jouer leur rôle sans s’oublier!
Vous côtoyez une personne proche aidante? | Consultez la boîte à outils de bientraitance envers les PPA et découvrez des actions ou des attitudes toutes simples pour agir avec bientraitance envers les PPA de votre entourage. |
Vous travaillez dans le milieu communautaire ou le milieu de la santé et des services sociaux? | Consultez la boîte à outils de bientraitance envers les PPA et contribuez aux efforts pour prendre soin des PPA. Accédez à des ressources pour vous outiller, pour contribuer et pour vous former. |
Les personnes PPA peuvent traverser des périodes de grande vulnérabilité.
Vous pouvez jouer un rôle clé en les soutenant et en les orientant vers les ressources appropriées.
Si une PPA est vulnérable (ex. : aînée, personne en situation de handicap) et que vous soupçonnez qu'elle vit de la maltraitance, contactez la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés : 1 888 489-2287 (7 jours sur 7, de 8 h à 20 h).
Si une PPA est fragilisée par son rôle, référez-la au service pour les PPA du CISSS du Bas-Saint-Laurent qui offre une intervention spécialisée en proche aidance sous forme d’interventions brèves : 1 833 422-2267 (lundi au vendredi de 8 h à 16 h).
Prendre soin des PPA, c’est aussi les aider à reconnaître qu’elles ont besoin de soutien. Vous pouvez faire une grande différence!
Prendre soin des PPA dans l’intervention psychosociale
Vous offrez des services psychosociaux au CISSS du Bas-Saint-Laurent et vous souhaitez disposer d'outils cliniques et administratifs pour faciliter votre intervention auprès des PPA? Vous souhaitez impliquer les PPA dans votre processus clinique?
Dans cette section, faites des découvertes!
Vous voulez évaluer la perception du fardeau chez une PPA? | Mesurez la perception du fardeau de la PPA à l’aide de la Grille Zarit. |
Vous voulez savoir quel code d’acte d’intervention utiliser en lien avec le service offert à la PPA? | Identifiez quel code d’acte d’intervention doit être utilisé selon les situations grâce à l’outil Aide à la décision pour les intervenants psychosociaux : Appréciation des besoins des PPA. |
Vous voulez savoir ce qui peut être transmis comme information à la PPA? | Identifiez la nature des informations qui peuvent être partagées à la PPA au sujet de la personne aidée grâce à l’outil Repères pour le partage d'informations aux PPA. |
Vous voulez savoir comment impliquer la PPA comme partenaire dans le processus clinique? | Impliquez la PPA dans le processus clinique de la phase d’accueil jusqu’à la fin de l’épisode de soins et de services grâce à l’outil Éléments essentiels du partenariat avec les PPA dans le processus clinique. |
Vous voulez savoir quelles sont les étapes à respecter dans le processus de gestion des risques? | Gérez une situation comportant des risques lorsqu’elle implique la présence d’une PPA grâce à l’outil Étapes du processus de gestion des risques. |
Vous désirez connaître quels sont les outils pratiques pouvant vous aider à agir en partenariat avec les PPA? | Agissez en partenariat avec les PPA grâce à la trousse à outils pour les PPA de L'approche aidance Bas-Saint-Laurent. Pour consulter, pour télécharger ou pour commander la trousse : Nos outils |
Si vous êtes un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux et que vous travaillez régulièrement auprès de PPA, consultez le Cadre de référence en proche aidance pour en connaître davantage.
Un questionnaire qui ouvre la porte à la discussion avec les PPA
Nous vous proposons d’utiliser notre questionnaire en ligne (sondage auprès de PPA) comme un outil d’intervention auprès de ces personnes. Plus qu’un simple outil d’évaluation, il peut servir de point de départ pour échanger avec la PPA sur sa réalité, ses besoins et sa perception des services. Que ce soit lors d’une première rencontre ou à un moment clé du suivi, il favorise une discussion ouverte, humaine et centrée sur ce qu’elle vit.