Le CISSS

Vous trouverez, dans cette page :

 

Planification stratégique

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent se base sur la planification stratégique émise par le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour établir les enjeux, les orientations et les objectifs stratégiques de l'organisation. Vous pouvez consulter la planification stratégique grâce à ce lien.

 

Vision

En constante évolution et fier de desservir sa population en lui offrant des soins et services de qualité, le CISSS du Bas-Saint-Laurent se veut une organisation partenaire de sa communauté, valorisant une approche humaniste et responsable, fondée sur l’expertise et l’engagement de chacun.

 

Valeurs

Humanisation

En choisissant cette valeur, le CISSS du Bas-Saint-Laurent met à l’avant-plan la qualité du contact humain, la compassion et l’empathie. Cette valeur signifie, plus que toute autre, une approche centrée sur la personne. 

Collaboration

Pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, cette valeur signifie « faire ensemble », dans la reconnaissance de la contribution de chacun, dans l’entraide et dans le respect. Cette collaboration implique des stratégies et des relations « gagnant-gagnant ». 

Engagement

Une personne engagée dans son travail aura tendance à s’investir, à porter les valeurs de l’organisation avec fierté et à être mobilisée. S’engager c’est aussi avoir à cœur l’atteinte des résultats personnels et collectifs. L’engagement du CISSS du Bas-Saint-Laurent vient du cœur ! 

Responsabilisation

Cette valeur fait appel au sens des responsabilités de chacun, au travail en mode « solution », centré sur les résultats, à l’imputabilité et à la « proactivité » de chacun des employés, des médecins et des bénévoles du CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

 

Philosophie de gestion

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est une organisation qui met au cœur de toutes ses décisions et actions la réponse pertinente aux besoins des usagers en : 

  • Assurant une cohésion par le travail d’équipe et des collaborations continues;
  • Favorisant des communications bidirectionnelles claires et efficaces pour donner du sens à notre vision et soutenir notre mission;
  • Développant le potentiel des personnes, la reconnaissance et la mise à contribution des compétences; 
  • Accroissant la capacité d’adaptation pour réagir et s’ajuster promptement à toutes situations;
  • Rendant les personnes responsables et imputables de leurs actions et de l’atteinte de nos objectifs et attentes organisationnelles, dans le respect des meilleurs standards de performance et de pratique. 

 

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent en bref

  • 7 492 employés
  • Budget global de l’établissement : 760 millions de dollars
  • 582 médecins, dentistes et pharmaciens
  • 59 pharmacies
  • 471 lits de courte durée (mission centre hospitalier)
  • 13 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • 1 maison de naissance
  • 9 urgences, dont 8 sont en fonction 24 heures par jour et 7 jours sur 7
  • 42 installations
  • 51 cliniques médicales
  • 12 groupes de médecine familiale (GMF)
  • Mission d'enseignement médical universitaire – 2 groupes de médecine familiale universitaire (GMF-U)
  • 124 organismes communautaires
  • 141 résidences privées pour aînés (RPA)

 

Un visuel pour se démarquer

Visuel de l'arbre avec Prévenir, accompagner, prendre soin

Issu d'une démarche concertée qui a eu lieu au printemps 2018, le visuel de l’organisation est le résultat d'activités de remue-méninges réalisées avec des employés, des gestionnaires, des directeurs et des membres des comités des usagers. 

Prévenir - Accompagner - Prendre soin

Ces trois verbes à l’infinitif font référence à trois missions essentielles du CISSS du Bas-Saint- Laurent : la prévention, primordiale en santé publique; l’accompagnement, autant important dans les services sociaux qu’en santé; la nécessité de prendre soin, qui rejoint davantage les équipes de santé. 

La palette de couleurs des feuilles de l’arbre fait référence aux différents soins et services offerts par l’organisation. Le tronc en mouvement rappelle les routes de la région. L’arbre est un élément de la nature qui fait un clin d’oeil au territoire bas-laurentien. Ce mouvement qu’on sent dans les feuilles et le tronc n’exclut cependant pas l’unité puisque l’arbre est par définition bien enraciné dans son milieu. La façon d’illustrer les feuilles, comme si elles étaient en mouvement, fait, entre autres, référence aux valeurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent portées sur le territoire par la présence des employés. 

Cette signature a une connotation chaleureuse, humaine. Elle fait référence à l’accueil et au traitement qu’on réserve aux personnes qui sollicitent nos services. Par la superposition des couleurs, elle démontre l’interdépendance entre les services, mais aussi entre l’usager et le personnel.

Formulaire de recherche