Notre approche

La sage-femme est une professionnelle de la santé pour qui la grossesse, l’accouchement et la période postnatale constituent des événements sains, naturels et normaux. Elle offre des soins globaux qui tiennent compte des dimensions physiques, psychologiques et sociales associées à cet événement unique qu’est la naissance d’un enfant.

Normalité

La sage-femme guide la femme et utilise ses compétences et son savoir afin de préserver la normalité du processus de la maternité. Sa pratique s’appuie sur la relation qu’elle établit avec une femme et sa famille autour des processus physiologiques normaux que sont la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.

Ces processus s’inscrivent au cœur de la maternité comme une expérience porteuse d’une signification profonde dans la vie des femmes et des familles.

Continuité

Une des caractéristiques de la pratique sage-femme est la continuité dans le suivi. Dès le début de la grossesse, deux sages-femmes sont attitrées à la femme. Celles-ci demeureront les personnes-ressources tout au long de la grossesse, de l’accouchement et durant la période postnatale. De plus, la sage-femme demeure disponible vingt-quatre heures par jour pour le soutien et l’accompagnement pour toute la durée du suivi.

Cette continuité dans l’accompagnement permet d’établir une relation privilégiée, importante dans ces moments précieux de la vie.

Choix éclairés

La sage-femme considère que les femmes et leur famille sont les personnes les mieux habilitées à prendre des décisions quant aux soins et services qu’elles reçoivent. Les sages-femmes ont donc pour priorité de les accompagner et de les soutenir pour qu’elles puissent prendre les décisions les plus éclairées possible.

La sage-femme apporte notamment le soutien dont la femme a besoin pour utiliser son propre pouvoir de mettre au monde son enfant, en sécurité et dans la dignité, quelles que soient les circonstances entourant cet événement.

Formulaire de recherche