Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Ressource de type familial en santé mentale

 Nous sommes présentement à la recherche de personnes intéressées à mettre en place une ressource de type familial dans les secteurs de Rimouski-Neigette, de La Mitis et du KRTB, afin d’accueillir une clientèle adulte vivant avec des problématiques de santé mentale.

Intéressé? Remplissez le formulaire de demande d'information ci-dessous.

Une ressource de type familial (RTF) en santé mentale, c’est un milieu d’accueil  pour les personnes présentant une problématique grave de santé mentale.  Les usagers sont accueillis dans le lieu principal de résidence du responsable RTF. Ils vivent  alors dans un milieu normalisant et se rapprochant le plus possible d’un milieu familial.

Vous trouverez dans cette page :


Rôle est responsabilités d’une ressource de type familial en santé mentale

Étant en continuelle interaction avec les usagers, les responsables d’une RTF doivent partager l’information avec l’intervenant du CISSS du Bas-Saint-Laurent responsable du suivi des usagers.  Découlant des forces et des besoins des usagers, des interventions selon le niveau d’autonomie sont déterminées.  Accompagner un usager à un rendez-vous médical, s’assurer de certains apprentissages culinaires, fournir un encadrement au niveau comportemental, assurer une distribution de la médication peuvent être sous la responsabilité des responsables d’une RTF.  Il est important de mentionner que lorsque des services sont requis, le CISSS du Bas-Saint-Laurent assume une partie des frais encourus.

Les usagers ayant une problématique de santé mentale hébergés en RTF ont tous besoin d’une période d’encadrement pour leur permettre de retrouver leur autonomie fonctionnelle. Leur hébergement peut être d’une durée de quelques semaines ou beaucoup plus, selon le cas. 


Pourquoi devenir une ressource de type familial en santé mentale?

La majorité des personnes bénéficiant d’une ressource de type familial en santé mentale souhaitent jouir d’un milieu encadrant et sécurisant à long terme, tandis que certaines désirent améliorer leur autonomie dans le but de retourner dans la communauté. Les défis pour les responsables de RTF sont donc très valorisants. De plus, l’équipe du CISSS du Bas-Saint-Laurent dédiée aux RTF en santé mentale est compétente et à l’écoute. La relation entre le responsable de RTF et cette équipe en est une de collaboration et de partenariat.


Processus de sélection

Pour plus d’information sur les étapes permettant de devenir une ressource de type familial en santé mentale, composez le 418 775-6225, poste 39640. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.


 

Demande d'information

Vous aimeriez vous impliquer auprès d’adultes vivant avec des problématiques de santé mentale?

Vous souhaitez apporter votre contribution dans la vie de personnes ayant des besoins particuliers, en collaboration avec le CISSS?

Vous désirez en savoir plus sur la façon de démarrer une ressource de type familial (RTF) en santé mentale pour une clientèle adulte?

Contactez-nous en remplissant le formulaire automatisé. Nous communiquerons rapidement avec vous pour en discuter et répondre à vos questions.

Coordonnées
CAPTCHA
Cette question nous permet de protéger le site contre les robots logiciels.


Vous pouvez aussi communiquer avec nous :

Mme Kimberly Richard
Chef de service du réseau résidentiel de réadaptation en santé mentale
Direction des programmes santé mentale et dépendance
CISSS du Bas-Saint-Laurent
Téléphone : 418 775-6225, poste 3440
Courriel : kimberly.richard.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

2024