Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de nos centres hospitaliers. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Ressources résidentielles

Des services d'adaptation et de réadaptation en contexte d'intégration résidentielle sont offerts pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique. En fonction des besoins de la personne, les services d'interventions de soutien ou l’accès à des milieux d'hébergement peuvent être transitoires ou à plus long terme et visent à offrir le type d'hébergement le plus léger et intégré possible.

Pour connaitre les différents types d'hébergement, consultez la section Hébergement et famille d'accueil.

Pour connaitre les services d'intervention offerts, consultez les sections suivantes :


Supervision d'appartement

Ce type de suivi s’adresse à des personnes adultes qui présentent un potentiel d’autonomie et dont le désir est de vivre en appartement. La supervision d’appartement a pour but de permettre l’apprentissage et l’actualisation des compétences nécessaires à l’autonomie de la personne lors de son intégration en appartement. Ce suivi est habituellement limité dans le temps, mais peut être prolongé lorsqu’un encadrement est requis pour préserver les habiletés développées en réadaptation. Le recours à un superviseur d’appartement est une mesure de soutien qui doit être inscrite au plan d’intervention.

 

Résidence à assistance continue

Une résidence à assistance continue (RAC) offre des services intensifs d’adaptation et de réadaptation en milieu résidentiel spécialisé aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme dont les comportements présentent un obstacle majeur à leur maintien dans leur milieu de vie. Ces personnes sont alors hébergées de façon transitoire dans une résidence à assistance continue où des intervenants sont présents 24 heures par jour. Ce service permet d’évaluer et d’intervenir de manière intensive dans le but d’aider les personnes à retrouver un fonctionnement leur permettant de s’intégrer socialement et d’avoir une qualité de vie optimale dans un milieu de vie correspondant à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie.

 

Clinique multiproblématique

La Clinique mulitproblématique offre un accès à des services d’expertise et d’accompagnement au plan régional pour une clientèle adulte-aînée présentant des problématiques multiples avec des troubles graves de comportement (TGC) et ce, après que différentes tentatives eurent été tentées pour réduire les TGC avec des résultats peu concluants. Elle permet d’organiser des services de transition, de réadaptation et de crise.

2024