Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le port du masque est toujours obligatoire au sein de nos installations.

Service des aides techniques

Le Service des aides techniques du CISSS du Bas-Saint-Laurent offre différents types d'aides et d'équipements à toute personne vivant avec une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Vous bénéficierez des services d’une équipe dynamique et professionnelle pour vous accompagner tout au long du processus, de l’évaluation de vos besoins à la conception d’appareils, en passant par l’essayage et l’ajustement.

Demande de service pour des aides techniques

Vous devez avoir en main une prescription médicale ou une recommandation d’un professionnel de la santé. Le coût de l’aide technique peut être assumé par un organisme payeur (RAMQ, SAAQ, CNESST, assurance privée ou autre), si vous répondez aux critères de l’organisme.

Pour connaître l'offre de service en :

 

Offre de service en déficience motrice

Ces aides visent à compenser l’incapacité physique d’une personne. Elles incluent plusieurs types de services d’évaluation, de recommandation, d’attribution d’aides à la mobilité et à la posture tels que :

  • des fauteuils roulants;
  • des poussettes;
  • des orthèses (orthèses enfants et adultes, podo-orthèses, vêtements compressifs, chaussures sur mesures, consulter l'encart promotionnel);
  • des prothèses (en collaboration avec l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) dans le cadre d’une entente interétablissements);
  • des aides à la posture et à la mobilité;
  • des aides à la marche.

Le service des aides techniques offre également l’entretien et la réparation des aides fournies.

Pour être admissible au programme de la Régie de l’assurance maladie du Québec, vous devez être assuré par le régime d’assurance maladie et avoir une déficience physique. Vous devez également respecter les conditions d’admissibilité associées à l’appareil dont vous avez besoin.

 

Offre de service en déficience visuelle

Les aides visuelles compensent une perte de vision partielle ou totale et vous soutiennent dans vos activités quotidiennes.

Pour être admissible au programme de la Régie de l’assurance maladie du Québec, vous devez être assuré par le régime d’assurance maladie. Vous devez aussi avoir une déficience visuelle permanente qui vous empêche d’effectuer l’une des actions suivantes :

  • Lire ou écrire
  • Circuler dans un environnement non familier
  • Réaliser des activités liées à vos habitudes de vie ou à vos rôles sociaux (exemple : étudiant, travailleur, parent) 

L’évaluation de votre déficience visuelle permettra de vérifier si elle correspond aux conditions d’admissibilité du programme.

 

Offre de service en déficience auditive

Les aides de suppléance à l’audition compensent ou réduisent certains inconvénients liés à la perte d’audition, par exemple :

  • Amplificateur téléphonique
  • Détecteur de sonneries de porte, de feu ou de téléphone
  • Réveille-matin adapté
  • Téléscripteur

Pour être admissible au programme de la Régie de l’assurance maladie du Québec, vous devez être assuré par le régime d’assurance maladie et respecter les conditions d’admissibilité associées à l’appareil dont vous avez besoin. 

 

Pour nous joindre ou pour prendre rendez-vous

L’ensemble de nos services sont offerts à Mont-Joli et Rivière-du-Loup. Cliquez sur le lieu le plus près de votre résidence.

Formulaire de recherche