Accès adapté

L'accès adapté au Bas-Saint-Laurent - Vision d'un médecin-chef de GMF

La gestion de la pratique médicale en accès adapté est présentée depuis plusieurs années comme étant une innovation pour améliorer l’accès à des services médicaux de première ligne en temps opportun. Ce virage, quoiqu’exigeant, a fait ses preuves en termes d’efficacité.
 
Notre organisation a fait de ce virage une priorité organisationnelle afin de maintenir un taux élevé d’inscription à un médecin de famille ainsi que pour améliorer l’accès à des soins de santé de première ligne en GMF, diminuant ainsi la pression sur les services d’urgence du territoire et améliorant la qualité de vie des médecins.
 
Consultez les sections suivantes pour en apprendre davantage sur l'accès adapté :

Vidéos de nos ambassadrices

Voici les ambassadrices du Bas-Saint-Laurent qui ont accepté avec plaisir de témoigner de leur expérience avec l’accès adapté:

  • L’Accès adapté – Vision d’un médecin-chef de GMF
    Dre Linda Landry, chef du GMF du Témiscouata, nous explique de quelle manière elle intègre l’accès adapté dans la gestion de son GMF et les avantages qui en découlent.  (Voir la vidéo ci-haut) 
  • L’Accès adapté – Vision d’un médecin
    Dre Mélanie D’Amours, qui pratique au GMF du Fleuve, témoigne des bienfaits de ce nouveau mode de gestion des rendez-vous, tant pour le patient que pour elle. 
  • L’Accès adapté – Vision d’une agente administrative
    Hélène Pineault, agente administrative dans un GMF de La Matapédia, témoigne des changements positifs apportés par l’accès adapté dans son travail au quotidien. 

Une ressource à votre service!

La pratique en accès adapté vous intéresse, mais ne savez pas où commencer?
Vous avez déjà débuté l’accès adapté, mais souhaitez avoir le soutien d’une personne externe?

Prenez rendez-vous sans tarder avec notre chargée de projet :

Francine Dumont
418 551-4839
francine.dumont.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca


Des outils à votre disposition

Outils pour les médecins-chefs de GMF
Trucs et astuces

à venir