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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

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Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

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Absentéisme de la clientèle

Absentéisme des patients : Comment y remédier ?

  • Les nouveaux patients qui seront pris en charge sont appelés la veille, afin qu’ils ne manquent pas leur rendez-vous qui est souvent fixé un certain temps à l’avance;
  • Les patients vulnérables ciblés : l’horaire est vérifié soit par le médecin ou l’agente administrative 1 ou 2 jours à l’avance afin que les plus vulnérables soient rappelés afin d’éviter leur absence;
  • Suite à un rendez-vous manqué, si un patient rappelle le lendemain ou surlendemain afin d’obtenir un nouveau rendez-vous, celui-ci est informé qu’il devra rappeler dans la semaine suivante ou dans 15 jours pour en obtenir un nouveau, à moins d’une grande disponibilité à son horaire;
  • L’offre du médecin facilitait trop l’accessibilité à son médecin de famille. L’offre à court terme a donc été revue à la baisse, afin de sensibiliser le patient de l’intérêt de se présenter à ses rendez-vous médicaux;
  • Certains médecins appellent directement le patient afin de connaître la raison de l’absence et le sensibiliser à la situation;
  • Certains sites privés ont mis en place un ticket modérateur variant de 20 $ à 30 $ en cas d’absence qui devra être déboursé lors de la prochaine visite ou dans les 30 jours du rendez-vous manqué; un document concernant cette politique est remis à tous les patients;
  • Augmenter la durée de certains types de rendez-vous afin de profiter d’une rencontre plus agréable et humaine avec le patient.

 

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