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Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

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Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

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Offre insuffisante

Offre insuffisante: que faire si l'offre du médecin est nettement insuffisante?

Raison de plus de se prendre en main rapidement en diminuant au maximum les prises en charge de nouveaux patients, les sans rendez-vous et en priorisant les suivis auprès des patients réguliers. Appliquer l’une ou plusieurs des façons décrites ci-après jusqu’à une nette amélioration de la situation :

  • Demander aux agentes administratives de répertorier les refus lors de périodes plus achalandées ainsi que des raisons de consultation. Lorsque le nombre excède une quantité précise, en informer le médecin concerné, afin de le sensibiliser à la situation. Ce qui permettra de prévoir le nombre et la durée des rendez-vous qui seront offerts afin de corriger la situation;
  • Modifier une demi-journée régulière par des suivis de vos patients exclusivement pour une certaine période, afin d’en diminuer la quantité ou récupérer le retard qui peut également être accumulé à la liste de rappels. Cette période remplacera en remplacera une qui était déjà prévue à l’horaire pour un certain temps ou sera ajoutée, selon la disponibilité du médecin. La période sera préférablement prévue vers la fin de la semaine, afin que les agentes administratives puissent l’utiliser pour accommoder certains patients qui appellent durant la semaine et qui se sont butés à des refus consécutifs au cours des dernières semaines. Suite à l’élimination de la liste de rappels et de retard, demeurer vigilent afin d’éviter d’accu-muler du retard dans le travail;

ET/OU

  • Procéder à des périodes de sans rendez-vous rapides de vos patients en modifiant une demi-journée à votre horaire, préférablement vers la fin de la semaine. Ceci permettra de désengorger le surplus du moment. Les agentes administratives procéderont de la même façon que lors des réels sans rendez-vous, c’est-à-dire en mentionnant qu’il ne doit y avoir qu’un seul problème, car le temps prévu est réduit considérablement;
  • Répartir le peu de présence prévue dans une semaine en demi-journée plutôt qu’en journée complète, permettant ainsi de répondre à la clientèle ponctuelle pour des besoins urgents. Ce qui évitera au patient de devoir consulter un autre médecin ou à l’Urgence;
  • Les médecins fixent eux-mêmes les prochains rendez-vous lorsque le patient est avec eux. Ils sont en mesure de constater la disponibilité des rendez-vous.

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