La cohabitation

Les équipes en périnatalité et les sages-femmes du CISSS du Bas-Saint-Laurent travaillent selon l’approche Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB). L'IHAB favorise la mise en place de pratiques favorables à l'allaitement non seulement dans les services de maternité, mais aussi dans les autres milieux fréquentés par les mères, les pères et les familles, tel que préconisé par l'Institut national en santé publique du Québec (INSPQ), Agrément Canada et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La cohabitation mère-bébé est privilégiée dès les premiers instants de vie, sauf si une condition médicale de la maman ou du bébé nécessite des soins particuliers. Vous pourrez en profiter pour découvrir votre bébé. De plus, la cohabitation permet de nourrir votre bébé à la demande. Ces premières heures sont précieuses.

Les soins sont dispensés directement dans la chambre et visent à ce que les parents reçoivent l'enseignement nécessaire pour assumer leurs nouvelles responsabilités en toute confiance et sécurité, lors du retour à la maison.

Pour faciliter la cohabitation, l'équipe recommande la présence, en tout temps, d'une personne significative au chevet de la maman et du bébé, si l'autre parent ne peut assumer cette responsabilité pour diverses raisons.

L'équipe de professionnels des services de maternité travaille en étroite collaboration avec les CLSC du territoire pour assurer la continuité et la qualité des services en prénatal et en postnatal. De même, les associations en matière d'allaitement maternel de la communauté collaborent aux soins et aux services dispensés.

À propos de l'Initiative des hôpitaux amis des bébés

Formulaire de recherche