- Soins et services pour tous
- Cancérologie
- Déficiences et handicaps
- Douleurs et maladies chroniques
- Hébergement et famille d'accueil
- Hospitalisation et préparation à une chirurgie
- Physiothérapie
- Santé mentale et dépendance
- Sexualité et rapports égalitaires
- Soins de fin de vie
- Services de santé courants (soins infirmiers)
- Soins spirituels
- Vaccination
- Autres services
- Aire ouverte
- Frais relatifs aux services médicaux
- Télésanté
- Familles / Enfants / Adolescents
- Personnes aînées et en perte d’autonomie
- Recrutement : famille d’accueil et hébergement
- Accès à un service (AAOR)
- En cas d’urgence
- Liste alphabétique par mot-clé
Dépistage du cancer du sein
Reprise graduelle des services du dépistage du cancer du sein au Bas-Saint-Laurent
En raison du retard causé par la COVID-19 et d’un nombre élevé des demandes, le délai pour obtenir un rendez-vous pour la mammographie de dépistage peut être plus long qu’en temps normal. Le délai recommandé pour une mammographie de dépistage est de 6 semaines. Pour les examens complémentaires, il est de 28 jours.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans un autre centre de la région si vous jugez que le délai d’attente est trop long, car l’attente peut varier d’un centre à l’autre.
Pour connaître les délais d’attente pour passer une mammographie de dépistage, nous vous invitons à consulter la page en question sur le site Web du MSSS.
------------------------
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 1998. Il a été implanté en 2002 au Bas-Saint-Laurent. L’objectif du PQDCS est de réduire le taux de mortalité par cancer du sein de 25 % pour les québécoises de ce groupe d’âge.
Le PQDCS invite les femmes âgées de 50 et 69 ans à passer une mammographie de dépistage tous les 2 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.
Le centre de coordination des services régionaux (CCSR) du Bas-Saint-Laurent achemine une lettre d’invitation personnalisée aux femmes âgées de 50 à 69 ans de sa région. C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec qui transmet les noms et adresses des femmes au CCSR.
Vous trouverez, dans cette section :
- Le programme
- Centres de dépistage
- Unité mobile « SARA »
- Préparation à l'examen
- Examens complémentaires
- Délais
- Pour nous joindre
- Liens utiles
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le Centre de coordination des services régionaux du PQDCS du Bas-Saint-Laurent : 418 725-2460 ou 1 888 760-5069.