Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19
..

Dépistage du cancer du sein

Modifications aux services de dépistage du cancer du sein

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, des modifications aux services de dépistage du cancer du sein sont mises en place pour réduire les risques de contamination pour la population ainsi que pour les professionnels de la santé.

Tous les examens de dépistage du cancer du sein et de suivi sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

  • Si vous avez récemment passé une mammographie de dépistage dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), vous recevrez votre lettre de résultat comme prévu.
  • Si vous avez besoin d’un examen complémentaire (par exemple, une mammographie, une échographie ou une biopsie), votre situation sera évaluée par un professionnel de la santé. Les examens les plus urgents seront maintenus alors que les autres examens seront reportés, selon la situation de chaque femme. 
  • Si votre rendez-vous pour un examen est maintenu, votre centre de dépistage désigné vous contactera.

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez le centre de coordination des services régionaux du Bas-Saint-Laurent au 418 725-2460 ou 1 888 760-5069.

------------------------

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 1998. Il a été implanté en 2002 au Bas-Saint-Laurent. L’objectif du PQDCS est de réduire le taux de mortalité par cancer du sein de 25 % pour les québécoises de ce groupe d’âge.

Le PQDCS invite les femmes âgées de 50 et 69 ans à passer une mammographie de dépistage tous les 2 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Le centre de coordination des services régionaux (CCSR) du Bas-Saint-Laurent achemine une lettre d’invitation personnalisée aux femmes âgées de 50 à 69 ans de sa région. C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec qui transmet les noms et adresses des femmes au CCSR.

Vous trouverez, dans cette section :

 

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le Centre de coordination des services régionaux du PQDCS du Bas-Saint-Laurent : 418 725-2460 ou 1 888 760-5069.

Formulaire de recherche