Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le port du masque est toujours obligatoire au sein de nos installations.

Nouvelles recommandations concernant la mammographie et le vaccin contre la COVID-19

La mammographie devrait être effectuée avant l’administration de la première dose d’un vaccin contre la COVID-19 ou 6 semaines après l’injection de l’une des doses. Si vous désirez passer une mammographie et avez été vaccinée ou prévoyez l’être, il est important d’en informer le centre de dépistage lors de votre prise de rendez-vous. Pour plus de détails, consultez cette page.

Pour les dames qui ont eu 70 ans au cours des derniers mois et qui ont en main la lettre d’invitation du PQDCS, il est important d’obtenir une ordonnance médicale pour passer une mammographie de dépistage. Seules les dames de 50 à 69 ans sont admissibles au PQDCS et peuvent utiliser la lettre d’invitation du PQDCS. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’IPSPL, il est important de s’inscrire au guichet d’accès à la clientèle orpheline guichet d'accès pour la clientèle orpheline.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux .

Pour joindre votre équipe du Centre de coordination des services régionaux du PQDCS du Bas-Saint-Laurent, composez le 418 725-2460 ou 1 888 760-5069.

 --------------

Après avoir découvert la présence de ganglions axillaires bénins chez certaines femmes récemment vaccinées contre la COVID-19, la Société canadienne de l’imagerie mammaire (SCIM) et l’Association canadienne des radiologistes (ACR) ont émis les recommandations suivantes afin d’éviter d’inutiles inquiétudes : 

  • Si possible, programmer la mammographie de dépistage avant l’administration d’une dose de vaccin ou 6 semaines après un des deux doses de vaccin;
  • Il est recommandé de ne pas retarder la mammographie si vous présentez des changements récents à vos seins ou si la date prévue pour votre mammographie de dépistage est dépassée en raison des retards dus à la pandémie;
  • Si vous avez subi une mastectomie partielle, l’exérèse de ganglions lymphatiques à l’aisselle, si vous présentez un lymphœdème post-traitement ou si vous avez eu un diagnostic de cancer du sein et êtes en attente de traitement, il serait recommandé d’envisager de recevoir le vaccin dans le bras du côté non affecté ou dans les cuisses.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez en discuter avec votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée.

Texte tiré du site Web du PQDCS de la Capitale Nationale

Formulaire de recherche