Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Le port du masque est toujours obligatoire au sein de nos installations.

COVID longue

Qu’est-ce que la COVID longue ?

La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent à l’intérieur de 2 à 4 semaines. La COVID-19 peut toutefois causer des symptômes ou des complications qui persistent ou apparaissent au-delà de cette période chez certaines personnes. On parle alors de COVID longue. 

La COVID longue est une maladie nouvelle qui n’est pas encore bien comprise, mais qui peut être invalidante pour certains. Différents symptômes y sont associés et peuvent être différents pour chaque personne et peuvent même changer d’un jour à l’autre et au fil du temps. Les symptômes de la COVID longue peuvent rendre difficile la réalisation des activités quotidiennes, la reprise des études et du travail, ainsi que diminuer la qualité de vie.   

Pour plus d’information, consulter le feuillet d’informations générales sur la COVID longue.

Offre de service

Le CISSS du Bas-Sant-Laurent a mis sur pied un tout nouveau service téléphonique pour soutenir les personnes atteintes de la COVID longue :  

  • Vous avez eu une infection à la COVID-19 confirmée?
  • Vous présentez des signes et des symptômes au-delà de 4 semaines après une infection à la COVID-19?
  • Vos signes et vos symptômes ne peuvent s’expliquer par une autre condition et ceux-ci n’existaient pas avant l’infection initiale à la COVID-19?

Ce service est peut-être pour vous!

Pour plus d’information, consulter notre offre de service.

Services offerts

  • Service-conseil offert par un professionnel de la santé qui vous donnera des outils pour vous aider dans l’autogestion de vos symptômes
  • Évaluation de vos symptômes afin de préciser vos besoins psychosociaux et de réadaptation.
  • Suivi au médecin référent, selon les besoins.
  • Orientation vers d’autres services (si requis).

Accès au service

Pour savoir si ce service peut répondre à vos besoins, parlez-en à votre médecin. Si vous n’avez pas de médecin de famille, nous vous invitons à communiquer avec le Guichet d'accès de première ligne (GAP) au 1 855 905-5300, option 2.

Fiches de soutien à l’autogestion des symptômes

Essoufflement, fatigue, toux, maux de tête, brouillard cérébral, malaise post-effort et manque d’appétit ne sont que quelques-uns des principaux symptômes d'une très longue liste. Vous trouverez ci-dessous des fiches d’information pour vous soutenir dans l’autogestion des symptômes liés à la COVID longue : 

Formulaire de recherche