Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les données de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

COVID longue

Cette page s'adresse aux professionnels de la santé et des services sociaux qui souhaitent en savoir davantage sur la COVID longue de même que sur le Service de soutien aux personnes atteintes de la COVID longue développé par le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Qu’est-ce que la COVID longue? (ou affections post-Covid-19 selon l’INESSS)

La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent à l’intérieur de 2 à 4 semaines. La COVID-19 peut toutefois causer des symptômes ou des complications qui persistent ou apparaissent au-delà de cette période chez certaines personnes. On parle alors de COVID longue. 

La COVID longue est une maladie nouvelle qui n’est pas encore bien comprise, mais qui peut être invalidante pour certains. Différents symptômes y sont associés et peuvent être différents pour chaque personne et peuvent même changer d’un jour à l’autre et au fil du temps.

Pour plus d’information, consulter le feuillet d’informations générales sur la COVID longue et l'Outil d’aide à la prise en charge  - COVID longue (INESSS) qui présente les conditions permettant de repérer les personnes potentiellement atteintes d’une affection post-COVID-19, les principaux signes et symptômes, les différentes étapes de la prise en charge ainsi que quelques pistes de suivi recommandées sur la base des connaissances et de l’expertise encore très partielles à ce jour.

Services offerts

Le CISSS du Bas-Sant-Laurent a mis sur pied un tout nouveau service téléphonique pour soutenir les personnes atteintes de la COVID longue, accessible par référence médicale uniquement.

Fiches de soutien à l’autogestion des symptômes

Vous trouverez ci-dessous des fiches d’information pour soutenir les usagers dans l’autogestion des symptômes liés à la COVID longue : 

Formulaire de recherche