COVID-19 : Premier cas confirmé au Bas-Saint-Laurent

19 mars 2020

La Direction de santé publique du Bas-Saint-Laurent informe la population qu’une première personne infectée au COVID-19 a été confirmée dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle a été infectée par une personne d’une autre région qui revenait de voyage.

Ce premier cas confirmé au Bas-Saint-Laurent a été pris en charge au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) dans les derniers jours. Sa condition ne nécessitant pas d’hospitalisation, cette personne a été placée en isolement à la maison pour une période de 14 jours. Elle collabore étroitement avec la Direction de la santé publique.

L’enquête épidémiologique de la santé publique est déjà amorcée. Les gens qui ont été en contact étroit avec cette personne ont été identifiés et les directives à respecter leur ont été transmises.

Depuis des semaines, l’équipe du CISSS du Bas-Saint-Laurent est mobilisée, prête à agir pour faire face à la situation et demeure en vigie étroite de la propagation de la COVID-19 dans la région. La santé publique en profite également pour rappeler les mesures de base visant à diminuer les risques de propagation des infections respiratoires, notamment :

  • Lavez vos mains fréquemment au moyen de savon et d’eau (au moins 20 secondes) ou d’un désinfectant à base d’alcool;
  • Si vous toussez ou éternuez, utilisez de préférence un mouchoir, jetez-le ensuite et lavez vos mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le pli du coude ou le haut du bras. Lavez vos mains ensuite;
  • En cohérence avec les directives gouvernementales et pour contribuer à l’effort collectif requis pour contenir la transmission du virus, nous vous demandons également de limiter vos contacts sociaux non nécessaires et de garder une distance d’un à deux mètres.

Pour plus d’informations sur la COVID-19 : Québec.ca/coronavirus

 

Consulter le communiqué de presse officiel