Exposition unique de photographies au CHRGP

07 juin 2018
Photo de l'Hôpital Hôtel Dieu

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent souligne aujourd’hui le 50e anniversaire du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à l’occasion du vernissage de l’exposition de photographies « De l’Hôtel-Dieu au CHRGP, 50 ans d’histoire, de soins et de services ». 

Sous les regards d’une vingtaine d’invités ayant eux-mêmes marqué l’histoire de l’hôpital, madame Isabelle Malo, présidente-directrice générale, en compagnie de monsieur Gaston Pelletier, directeur général du Centre d’archives de Rivière-du-Loup, a donné le coup d’envoi à ce grand hommage aux bâtisseurs du CHRGP tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette exposition unique de photographies sera présentée du 7 juin à la fin septembre 2018 à la cafétéria de l’hôpital. 

Le Centre d’archives en collaboration avec le CISSS propose aux usagers, visiteurs, médecins et employés une sélection captivante de son imposante collection de 1300 photographies répartie sur 15 grandes toiles graphiques. L’exposition retrace ainsi le travail des employés et des médecins qui ont contribué aux soins et services offerts dans la région depuis 1968. Quelques-uns des moments historiques de l'hôpital y sont également immortalisés. 

L’exposition « De l’Hôtel-Dieu au CHRGP, 50 ans d’histoire, de soins et de services » rend également hommage aux nombreuses équipes de soins qui ont contribué au développement d’une offre de soins de santé de qualité en région, et ce, dès le premier jour. Vous retrouverez, sur les toiles, les hommes et femmes, d’hier à aujourd’hui, qui sont au cœur du patrimoine du CHRGP. 

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent invite la population à profiter de cet aménagement relatant une portion de l’histoire de la région. À terme, les toiles seront installées de manière permanente dans les salles d’attente du centre hospitalier. 

À propos du Centre hospitalier régional du Grand-Portage

Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage a vu le jour le 8 mars 1968 sous le nom de l’Hôtel-Dieu. Dessein d’Alphonse Couturier, alors ministre de la Santé, la construction de l’hôpital a nécessité, à l’époque, un investissement de près de 10 M$. Dès sa première année de vie, on y compte déjà 375 employés. Ce nouveau leader en santé dans l’Est-du-Québec permet dès lors à toute la population du KRTB d’accéder à une gamme de soins de santé spécialisés. Au cours des dernières décennies, le CHRGP a évolué de manière à développer continuellement ses services et à conserver son expertise.

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse officiel.