L’équipe de chirurgie bariatrique du Centre hospitalier régional du Grand-Portage reçoit une mention d’honneur au Prix d’excellence du réseau de la Santé et des Services sociaux

01 juin 2018
Sur la photo de gauche à droite : M. Pascal Fraser, Dr Jean-Christophe Carvalho, Mme Chantal Francoeur, Mme Caroline Gendron, Mme Edith Labrie, Dre Judith Gaudreault, Mme Edith Lévesque, Dr Jean-Pierre Arsenault et Mme Isabelle Malo.

 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter l’équipe de chirurgie bariatrique du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) qui s’est vu décerner, hier après-midi, une mention d’honneur par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, lors des Prix d’excellence du réseau de la Santé et des Services sociaux dans la catégorie « Accessibilité aux soins et services». Cette reconnaissance souligne l’engagement de ces professionnels envers l’accès à des soins spécialisés dans le traitement de l’obésité au Bas-Saint-Laurent.

Dans le but de répondre à la hausse fulgurante des cas d’obésité morbide et de ses conséquences, l’équipe de Rivière-du-Loup s’est mobilisée dès 2012 pour développer et mettre en place une offre de service. En moins de 5 ans, le nombre d’usagers traités est de 500 personnes. La mobilisation et la concertation de l’équipe permettent d’offrir un accès à la chirurgie dans un délai inférieur à 3 mois.

L’équipe interdisciplinaire vouée à assurer la prise en charge complète des usagers est composée :

  • de chirurgiens;
  • d’une infirmière clinicienne qui exerce un rôle pivot au sein de l’équipe et des usagers;
  • d’une nutritionniste qui garantit le succès à long terme de l’intervention chirurgicale en transmettant à la clientèle l’importance d’une bonne alimentation;
  • d’une travailleuse sociale qui aide l’équipe à cerner les zones de fragilité des personnes suivies.

En raison d’une accessibilité continuellement grandissante et reconnue, la chirurgie bariatrique à Rivière-du-Loup est devenue un porte-étendard d’efficience, de qualité et de sécurité au Bas-Saint-Laurent. Les résultats obtenus en perte de poids démontrent que le CHRGP se compare avantageusement aux autres centres ultraspécialisés au Québec. C’est pour la qualité de l’intégration clinico-administrative et son effet direct sur l’accès à des soins spécialisés dans des délais jamais atteints que l’équipe s’est vu remettre cette mention d’honneur.

 

Consulter le communiqué de presse