La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Rimouski collaborent à une démarche d’évaluation d’impact sur la santé à Rimouski-Est

16 août 2019

La Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, de concert avec la Ville de Rimouski, amorce une démarche d’évaluation d’impact sur la santé dans le cadre du projet de réaménagement du cœur urbain de Rimouski-Est. Cette démarche a d’ailleurs obtenu l’aval du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui octroie, dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé 2015-2025, une aide financière de 45 000 $ afin de soutenir la réalisation de cette étude. 

Le projet de réaménagement du secteur Rimouski-Est

Ce projet vise à revoir le cœur du district de Rimouski-Est afin de créer un milieu de vie dynamique, sécuritaire et adapté aux besoins des citoyens pour favoriser une cohabitation optimale des aménagements et usages existants et ceux qui sont à venir. Des présentations et des consultations publiques ont été tenues auprès des différents intervenants afin d’exposer les enjeux du projet global et pour donner l’occasion aux citoyens d’exprimer leur opinion. La démarche d’évaluation d’impact sur la santé permettra de consulter à nouveau la population et de bonifier le réaménagement du secteur en fournissant des connaissances scientifiques et des recommandations d’experts susceptibles d’améliorer la qualité de vie du milieu.    

« Le projet de réaménagement du cœur de Rimouski-Est est une priorité pour la Ville de Rimouski. Ce projet rassembleur viendra accroître la vitalité dans ce secteur et optimiser la qualité de vie des citoyens qui y habitent. Il est essentiel pour nous de mettre en place des aménagements et des initiatives qui répondront aux attentes des résidents et des différents intervenants de la communauté. »

- Marc Parent, maire de Rimouski 

« Nous sommes très heureux de collaborer avec la Ville de Rimouski dans le cadre du réaménagement du secteur Rimouski-Est. L’équipe de la Santé publique mettra à profit son expertise pour un réaménagement favorisant la santé des résidents du quartier. Il est bien reconnu que l'aménagement d'espaces contribue aux saines habitudes de vie, notamment en facilitant la marche, les déplacements à vélo et la sécurité du quartier. » 

- Dr Sylvain Leduc, directeur de la direction de la santé publique    du CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

Ce projet comprend :

  • L’ajout d’une zone tampon végétalisée intégrant une piste multifonctionnelle et séparant les zones résidentielle et industrielle;
  • Le réaménagement d’une portion de la rue Saint-Germain pour en accroître la fluidité et la sécurité;
  • L’aménagement d’une place publique au cœur du quartier;
  • Le prolongement de l’avenue du Havre en un axe de transport adapté au milieu et aux besoins des usagers. 

Consultation des résidents

Dans le cadre de la démarche d’évaluation, les résidents de Rimouski-Est seront appelés à s’exprimer sur les impacts que pourrait avoir le projet sur leur milieu de vie. Par exemple, le projet aura-t-il des impacts positifs ou négatifs sur la sécurité routière, le bruit dans l’environnement ou la pratique d’activités physiques? 

Les résidents qui désirent s’exprimer sur le sujet pourront rencontrer la Ville de Rimouski et la Direction de la santé publique à la fête de quartier de Rimouski-Est qui se tiendra au Centre Adhémar-Saint-Laurent le 18 août, de 11 h à 15 h. Sur place, les résidents seront invités à discuter avec les responsables du projet autour d’une carte du quartier. Des animateurs seront présents pour guider les participants lors de l’activité. Familles, couples ou personnes seules de tous âges : tous sont les bienvenus! 

Une deuxième consultation aura également lieu à la fin octobre. L’heure et l’endroit de cette consultation seront communiqués prochainement aux résidents du district de Rimouski-Est.

Dr Horacio  Arruda, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint

Sur la photo : Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint, M. Marc Parent, maire de la ville de Rimouski et Mme Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

 

Consulter le communiqué de presse officiel