Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

La Matapédia se mobilise contre la COVID-19

06 octobre 2021

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et les élus de la Matapédia font front commun afin de rappeler que le combat contre la COVID-19 n’est pas encore terminé. Ainsi, il est plus important que jamais de se faire vacciner, d’appliquer les mesures de prévention et aussi de se faire dépister lors de l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux, une perte d’odorat, des maux de tête et de la difficulté à respirer.

Actuellement, 77,4% des personnes de 12 ans et plus de la MRC de La Matapédia sont adéquatement vaccinées. Il s’agit de la plus faible couverture vaccinale parmi toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent. C’est le cas principalement pour les personnes de moins de 50 ans. À ce jour, 60,8% des personnes de 18 à 29 ans de la Matapédia ont reçu deux doses de vaccin, 60,5% des 30-39 ans et 68,6% des 40-49 ans.

Au cours du dernier mois, une vingtaine de cas positifs ont été dépistés dans la Matapédia et la très grande majorité n’était pas adéquatement vacciné. Face à ce constat, les élus de La Matapédia et le CISSS du Bas-Saint-Laurent lancent donc un appel à la mobilisation immédiate.

« Malheureusement, les effets de la COVID continuent de se faire sentir dans notre région et entraînent des répercussions ici, dans La Matapédia. Au nom du CISSS du Bas-Saint-Laurent, je réitère l’importance de mettre en application les recommandations de la santé publique et d’être adéquatement vaccinés. Il s’agit d’un devoir collectif, pour la santé et le mieux-être de notre population.»
- Claudie Deschênes, directrice des programmes santé mentale et dépendance et répondante des installations de la Matapédia

« Tous les efforts doivent être déployés afin d'augmenter le taux de vaccination. Cela aura un impact économique fort positif dans tous les commerces où le passeport vaccinal est exigé.»
- Pierre D’Amours, maire d’Amqui

« Ce n’est pas parce que nous sommes des petites municipalités que nous sommes à l’abri des conséquences de la COVID- 19. C’est un devoir de se protéger et par le fait même de protéger les autres. Avec un taux de vaccination sous la moyenne, je vous invite tous à faire pression autour de vous pour que tous les citoyens soient vaccinés pour que l’on puisse enfin s’en sortir.»
- Nelson Pilote, maire de St-Alexandre-des-Lacs

« La Matapédia a toujours revendiqué des services de proximité, qu'ils soient scolaires, de santé, économiques ou communautaires. Ces services sont déjà fragilisés par la pandémie et nos choix individuels et collectifs sont d'autant plus importants pour la suite des événements. C'est en santé que nous voulons nos gens, nos entreprises et nos organisations, soyons donc de la solution.»
- Chantale Lavoie, préfète MRC de La Matapédia

« La vaccination est un outil essentiel à la reprise de notre vie collective. Se faire vacciner, c’est se donner la chance de poursuivre nos activités quotidiennes sans nuire à notre santé et celle de nos proches. Le service de vaccination est simple et efficace. J’invite les citoyens concernés à ne plus tarder et s’en prévaloir dès que possible. »
- Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia

« Se faire vacciner, c'est un geste individuel que nous faisons pour le bien collectif. En se faisant vacciner, on protège nos proches, notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues. Je nous invite collectivement à prendre le temps de poser ce geste pour le bien et la santé de tous et toutes. C’est facile, sécuritaire et accessible. »
- Kristina Michaud, députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia