Ouverture du centre satellite d’hémodialyse de Rivière-du-Loup

17 décembre 2018

C’est avec une grande fierté que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle du centre satellite d’hémodialyse de Rivière-du-Loup. La mise en opération de 6 chaises accessibles à la population du KRTB répond à un besoin essentiel pour les personnes nécessitant des soins de suppléance rénale. 

« L’ouverture de ce centre satellite à Rivière-du-Loup permet tout d’abord d’améliorer l’accès et la proximité à des soins et services sécuritaires et de qualité. Cela représente aussi une amélioration majeure de la qualité de vie des gens de la région, qui pourront bénéficier de services d’hémodialyse près de leur domicile et ainsi éviter de nombreuses heures de déplacement », a déclaré madame Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

Le service sera offert à raison de trois jours par semaine, ce qui permettra d’accueillir au total 12 personnes sur une base hebdomadaire. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent prévoit effectuer environ 1 800 séances d’hémodialyse annuellement à Rivière-du-Loup pour les usagers du KRTB. 

L’agrandissement de 367 m2, érigé au coût de 3,5 M$, se situe à l’arrière du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Les travaux d’immobilisation se sont déroulés sur une période de 7 mois, en respect de l’échéancier. Le coût de projet total s’élève à 4,5 M$ financé en quasi-totalité par le CISSS du Bas-Saint-Laurent qui désire souligner la contribution de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup à la hauteur de 52 000 $ pour de l’équipement médical. Les frais de fonctionnement annuels sont évalués à 720 000 $. 

Actuellement, le Service d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Rimouski accueille 63 usagers pour une capacité maximale de 80 personnes. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le CISSS de la Gaspésie, assure également la supervision clinique des centres satellites de Chandler, de Maria, de Sainte-Anne-des-Monts et de Gaspé.

 

Consulter le communiqué de presse officiel