Plan d’action régional de santé publique du Bas-Saint-Laurent

24 novembre 2016

Le Plan d’action régional de santé publique (PAR) du Bas-Saint-Laurent constitue un outil incontournable pour maintenir et amé- liorer la santé de la population ainsi que réduire les inégalités sociales de santé. Il découle du Programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025, qui définit l’offre de services de santé publique et oriente son déploiement dans les différents paliers d’intervention du réseau.

 

Forts de notre expérience du PAR 2010-2015, nous avons établi des partenariats qui démontrent notre capacité à travailler ensemble pour promouvoir, prévenir et protéger la santé de la population, notamment des clientèles vulnérables. Le PAR 2016-2020 représente une occasion de renouveler cet engagement à agir collectivement pour le mieux-être de la population.

 

L’offre de services de santé publique présentée dans ce plan d’action s’articule autour des cinq axes d’intervention suivants :

• Axe transversal – La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants

• Axe 1 – Le développement global des enfants et des jeunes

• Axe 2 – L’adoption des modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires

• Axe 3 – La prévention des maladies infectieuses

• Axe 4 – La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires.

 

La santé publique est l’affaire de tous. Par notre travail quotidien, nous pouvons faire une différence en contribuant au bien-être de la population. À la lecture du PAR, chacun de nous est convié à travailler sur les déterminants qui influencent la santé, peu importe notre secteur ou domaine d’activité. Je vous invite donc à prendre connaissance du présent document, qui permettra de poursuivre nos efforts de concertation pour les prochaines années afin de répondre aux besoins de la population baslaurentienne.