Semaine de la canne blanche, du 5 au 11 février 2017

07 février 2017

Semaine de la canne blanche, du 5 au 11 février 2017
Sensibilisation à la réalité des personnes ayant une déficience visuelle

La Semaine de la canne blanche, soulignée à maints endroits au pays, s’avère le moment opportun pour la sensibilisation à la réalité des personnes ayant une déficience visuelle. Néanmoins, c’est tout au long de l’année que les professionnels du programme de réadaptation en déficience visuelle de la Direction des programmes en DI-TSA-DP s’affairent auprès d’environ 300 personnes ayant une déficience visuelle. 

Nous profitons de cette semaine pour souligner le travail de qualité prodigué par l’équipe de réadaptation en déficience visuelle sur tout le territoire bas-laurentien.

Au CISSS, l’équipe de réadaptation en déficience visuelle est constituée de spécialistes en orientation et mobilité, de spécialistes en réadaptation en déficience visuelle, de travailleurs sociaux, d’optométristes et de coordonnateurs cliniques. Ils offrent des services spécialisés de réadaptation aux personnes présentant une perte importante ou totale de la vision.

Que ce soit par l’octroi d’aides techniques et technologiques, par l’adaptation du domicile ou de l’éclairage, par l’enseignement de techniques de déplacement sécuritaire et autonome ou encore par du soutien psychosocial, les professionnels interviennent afin de favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie de cette clientèle de tous âges. C’est grâce à l’interdisciplinarité et en collaboration, non seulement avec des collègues du réseau de la santé et des services sociaux, mais aussi avec des partenaires des domaines communautaire, associatif et scolaire, que l’équipe de réadaptation en déficience visuelle procède et participe à l’adaptation et à la réadaptation au travail, à l’école et à la vie de tous les jours, et ce, en contexte d’intégration communautaire.

Par ailleurs, la collaboration de l’équipe de réadaptation en déficience visuelle auprès des différentes municipalités du territoire profite à des usagers de toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent. De la participation à l’élaboration d’un projet collectif, en tenant compte de l’accessibilité visuelle et de la recommandation de feux sonores, l’équipe du CISSS offre un soutien spécialisé à ses partenaires.

Pour bénéficier des services de l’équipe de réadaptation en déficience visuelle, les formulaires dument complétés par un optométriste ou un ophtalmologiste, doivent être acheminées à l’AEO de la DP DI-TSA-DP par télécopieur au 418 775-2448. 

Pour des renseignements sur l’admissibilité, veuillez contacter l’AEO centralisé au 1 855 605-3235.