Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Semaine de prévention du suicide du 31 janvier au 6 février 2021

29 janvier 2021

Bandeau publicitaire de la semaine

La 31e Semaine de prévention du suicide aura lieu du 31 janvier au 6 février 2021. Pour une quatrième année, la campagne ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies sera déployée par l'AQPS (Association québécoise de prévention du suicide) et ses partenaires.

Le slogan Parler du suicide sauve des vies rappelle qu’il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide. Individuellement, mais aussi en tant que société, c’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables.

Le suicide est une mort évitable quil est possible de prévenir. Nous sommes tous touchés par cette problématique qui, chaque année, affecte de trop nombreuses familles, milieux de travail et communautés. Au Québec seulement, on compte trois suicides par jour. On estime qu’un suicide plonge dans le deuil une vingtaine de personnes. Cela en fait un problème important de santé publique et il est nécessaire d’intensifier les efforts de prévention à cet effet.

Il y a toujours une partie de la personne suicidaire qui veut vivre, et ce, jusqu’à la dernière minute. Notre aide peut agir sur la perception que la personne a d’elle-même (« je ne vaux rien »), des autres (« personne ne peut m’aider ») et de l’avenir (« ma situation ne changera jamais »).

C’est ensemble, en agissant en tant que communauté solidaire et en parlant du suicide, que nous arriverons à renforcer le filet humain et à bâtir un Québec sans suicide.
 

Ressources d’aides

Ligne téléphonique 1 866 APPELLE

Nous vous invitons à faire appel à la ligne téléphonique 1 866 APPELLE en tout temps, en compagnie de la personne qui présente des idées suicidaires afin d’obtenir l’expertise nécessaire.

Centres de prévention du suicide

Vos deux centres de prévention du suicide de la région, soit le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent à Rimouski ainsi que le Centre de prévention du suicide du KRTB à Rivière-du-Loup, offrent des formations adaptées à vos besoins en la matière. Que ce soit pour mieux vous outiller à repérer la personne suicidaire et à l’orienter adéquatement vers les ressources disponibles, ou si vous souhaitez approfondir vos compétences d’intervention en matière de prévention du suicide, ces ressources sont également là pour vous. 

Site Web Comment parler du suicide

Dans le site commentparlerdusuicide.com, l’AQPS propose des pistes pour tous ceux qui ont besoin de parler du sujet. Que ce soit en tant que personne aux prises avec des idées suicidaires, que proche d’une personne en souffrance, que citoyen ou intervenant souhaitant en connaître plus sur le suicide, ce site représente une source d’informations incontournable.

Site Web suicide.ca

Pour les personnes qui ont besoin de faire un pas plus concret vers la recherche d’aide, l’AQPS lançait en octobre 2020 le site suicide.ca, le nouveau Service numérique québécois en prévention du suicide.

Gratuit, bilingue, confidentiel et rassurant, le service numérique a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques, en informant et en aidant les personnes vulnérables au suicide, les proches et les endeuillés par suicide. Il aidera des gens de tout âge à réduire leurs idées suicidaires, à apprendre à trouver des stratégies pour faire face aux difficultés et à retrouver espoir.

Suicide.ca propose des services concrets tels que : 

  • Un service d’intervention par clavardage, offert dans une première phase, du mercredi au dimanche, de 16 h à 23 h. D’abord accessible via l’ordinateur, on y accède depuis la fin novembre par le biais d’une application qui rendra possible le clavardage à l’aide d’un appareil mobile (cellulaire ou tablette).
  • L’application Mes outils offre une tonne d’informations pratiques ainsi que des outils pour prendre soin de sa santé mentale.
  • L’aide par texto quant à elle sera disponible au printemps 2021.