Une consultation sur le projet de réaménagement urbain de Rimouski-Est dans le cadre de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé

14 novembre 2019

En collaboration avec la Ville de Rimouski, la Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent réalisera une consultation le 20 novembre prochain concernant le projet de réaménagement urbain de Rimouski-Est. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé débutée au printemps 2019.

Consultation des résidents du quartier

Les résidents qui désirent s’exprimer sur le sujet pourront rencontrer la Direction de la santé publique et la Ville de Rimouski le 20 novembre prochain. La consultation aura lieu de 19 h à 21 h à l’ancienne église St-Yves située au 547, rue St-Germain Est. Les résidents pourront s’exprimer sur différents éléments du projet, dont l’aménagement de la place publique et du boulevard industriel. Des bouchées et du café seront servis sur place. Familles, couples ou personnes seules de tous âges sont les bienvenus!

Afin d’être en mesure de bien accueillir les participants, tous sont invités à s’inscrire à cette consultation par téléphone au 418 724-5231, poste 250 ou par courriel à l’adresse suivante : marie‑josee.bacon.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca. Les participants ont jusqu’au 19 novembre pour s’inscrire.

 

Quelques mots sur l’évaluation d’impact sur la santé

Cette évaluation permet d’identifier les impacts que pourrait avoir notamment un projet de réaménagement urbain sur la santé de la population. Des recommandations basées sur des connaissances scientifiques et des avis d’experts sont ensuite émises aux partenaires qui collaborent à la démarche. Ces recommandations visent à réduire les impacts négatifs sur la santé et augmenter ceux qui sont positifs.

 

Un rappel du projet de réaménagement urbain

Ce projet est une opportunité de revoir l’aménagement du cœur urbain de Rimouski-Est afin de favoriser une meilleure cohabitation entre les aménagements existants et ceux à venir. Des présentations et des consultations publiques ont déjà été tenues par la Ville de Rimouski auprès des différents intervenants afin d’exposer les enjeux du projet global et pour donner l’occasion aux citoyens d’exprimer leur opinion. La démarche d’évaluation d’impact sur la santé permettra de consulter à nouveau la population et de bonifier le réaménagement du secteur proposé.

Ce projet comprend :

  • L’ajout d’une zone tampon végétalisée intégrant une piste multifonctionnelle et séparant les zones résidentielle et industrielle;
  • Le réaménagement d’une portion de la rue Saint-Germain pour en accroître la fluidité et la sécurité;
  • L’aménagement d’une place publique au cœur du quartier;
  • Le prolongement de l’avenue du Havre en un axe de transport adapté au milieu et aux besoins des usagers.